Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Dorayaki à la crème de matcha et tuiles aux sésames

Hier je présentais le livre "Les délices de Tokyo", ces délices entre autres ce sont des dorayaki, petits pancakes généralement fourrés de pâte de haricots azuki.

J'ai tenté de faire les deux l'an dernier ici

Cette fois çi, j'ai suivi la recette du livre :

Dorayaki à la crème de matcha et tuiles aux sésames

Ingrédients : 1 oeuf qui pesait 55 g, 45 g de sucre , 55 g de farine, une cuillère à café de jus de citron , une cuillère à café de levure. 

Mélanger l'oeuf et le sucre, ajouter la farine, la levure et le citron. bien mélanger

J'ai utiliser une plaqus avec des empreintes rondes et peu épaisse pour éviter que la pâte ne s'étale trop et former de beaux ronds.

Attention ! c'est vite cuit ! les miens le sont un peu trop et je n'ai pas regardé le temps qu'ils sont restés au four.

Verdict : de bons petits gâteaux !

Crème au thé matcha : Je n'ai pas voulu me lancer de nouveau dans la réalisation de pâte anko, c'est long et sans le savoir-faire japonais, ça n'avait pas tellement de goût. J'ai donc réalisé une petite crème au thé matcha.

Ingrédients pour les 3/4 d'un bol de crème  : 15cl de lait, 1 cuillère à café de thé matcha, 1,5 cuillère à soupe de farine de riz et 15 g de sucre

Délayer la farine dans un peu de lait, faire pareil avec le thé. Une fois qu'il n'y a plus de grumeau les mélanger, puis les verser dans le reste de lait, remuer.

Faire cuire jusqu'à épaississement. Laissez refroidir.

Verdict : très bon, on sent bien le goût du matcha

Ensuite il suffit d'étaler un peu de crème sur un dorayaki et d'en poser un autre dessus, comme un sandwich.

J'avais trouvé la recette de l'an dernier trop sucrée, cette fois-çi j'ai mis un peu moins que le poids de l'oeuf et c'était très bien.

Il est aussi question dans ce joli livre d'une autre patisserie japonaise, les kawara senbei qui ressemblent aux tuiles que l'on a chez nous.

Dorayaki à la crème de matcha et tuiles aux sésames

J'ai  réalisé des tuiles qui ressemblent plutôt à des briques !  elles sont trop épaisses. 

Je me suis inspirée de la recette du blog "ça déménage en cuisine"

Ingrédients : 1 blanc d'oeuf, 15 g de sucre, 15 g de farine, 10 g de beurre fondu, 15 g de sésame grillé, 1 cuillère à café de jus d'orange.

Mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre sans le monter en neige. ajouter la farine, le beurre, remuer et enfin les graines sésame. J'ai trouvé que ma pâte était vraiment liquide, trop , j'ai ajouté de la farine jusqu'à la bonne consistance pas trop ferme, pas trop liquide.

Faire cuire pendant 10 minutes. Leur faire prendre une forme arrondi en les "enroulant autour d'un rouleau à patisserie, je n'ai pas vraiment réussi, beaucoup trop épaises mes briques ! :-)

Verdict : Je les ai faites cuire dans les mêmes empreintes que les dorayaki, pour des tuiles , c'est trop profond, sinon c'est bon très croustillant avec le sésame. 

Hilde a proposé l'an dernier une recette de dorayaki : Dorayaki – Le Livroblog

Sucré ou salé chez les marmitonnes cette semaine ?

Chantal : Cheese cake japonais soufflé

Eimelle : Saumon pamplemousse à la japonaise

Sandrion : Cannellonis de restes de poulet

Lydia : Gâteau moelleux au citron

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et tu as eu bien raison, tes dorayaki sont très beaux et je suis sûre qu'ils étaient délicieux.<br /> J'ai lu le roman et j'ai vu le film qui est très beau !<br /> Bon mois de mai !
Répondre
L
Ça donne envie d’y goûter ! 😋
Répondre
N
J'adore ça avec la pâte de haricots rouges... 😋
Répondre
I
J'aimerai bien goûter des vrais, directement en provenance du Japon !
C
Tes recettes m inspirent .<br /> Merci Isabelle et bon dimanche !😊
Répondre
I
Merci Claude, bon dimanche !
S
Whaouh !! Bravo je suis impressionnée par ces desserts japonais, tu as dû bien t'amuser à reproduire exactement la recette du livre !!
Répondre
I
Oui, je me suis amusée, j'aimerai bien goûter la "vraie" patisserie japonaise qui doit être bien différente de ce qu'on essaie de reproduire.
L
Magnifique !
Répondre
I
Merci Liza !<br />