Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Zuppa inglese

En mars les Gourmandises voyagent en Angleterre avec "le mois des British Mysteries" de Hilde et Lou"

 

C'est en cherchant une recette de soupe anglaise traditionnelle autre que la London Particular et la soupe brighton que je suis tombée sur la recette de la Zuppa inglese.

Et je réalise (maintenant que le dessert est fait et mangé) qu'en fait d'anglais il n'en a que le nom, c'est un dessert italien ! 

Mais on trouve plusieurs explications sur son origine, italienne ? française ? Anglaise...

Je vais choisir de croire que c'est un dessert anglais, il ressemble beaucoup au trifle qui  aurait été crée à l'époque Elisabéthaine entre les XVIe et XVIIe siècle,  pour utiliser les restes des fastueux repas.  Le trifle aurait donc été rapporté en Italie, débaptisé en Zuppa Inglese et réalisé avec des ingrédients italiens.

Passons aux choses sérieuses... La recette !!

Ingrédients : panettone (je l'ai remplacée par de la brioche) , un peu de rhum, des fruits confits. 

Pour la crème patissière : 4 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre, 1 cuil à soupe de farine, 50 cl de lait

Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs, 100 g de sucre.

Ces proportions sont pour 6 personnes, je les ai divisées par 2 puis encore par 2, pour ne faire que deux parts.

Zuppa inglese

Couper la brioche en dès, l'imbiber de rhum.

Faire la crème patissière : battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine. Faire chauffer le lait et le verser dans la préparation, mélanger et remettre dans la casserole. Faire chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe. 

Faire la meringue, battre le blanc d'oeuf en neige ferme puis ajouter son poids en sucre (un peu moins que son poids) , battre encore pour bien dissoudre le sucre.

Monter le dessert : déposer des cubes de brioches, ajouter une couche de crème patissière, une de fruits confits puis encore de crème jusqu'à épuisement. Ajouter les blancs battus.

Enfourner , four préchauffé à 90° pendant une quinzaine de minutes.

J'ai terminé par un petit coup de gril pour brunir la meringue .... Attention ! ça va très vite, la meringue a eu bien chaud...

 

Verdict : Si vous regardez des photos sur le net de ce dessert vous verrez qu'il ne ressemble pas au mien... Je n'ai pas de contenant haut en verre transparent qui passe au four j'ai été obligé de prendre des ramequins et le visuel n'est donc pas du tout le même.

Comme je le disais, ce dessert ressemble beaucoup au trifle, j'ai proposé différentes recettes ici. La différence est qu'on utilise des fruits confits et non des fruits frais. Qu'on l'appelle "trifle" ou "zuppa inglese" c'était très bon !

Zuppa inglese

Qu'ont préparé les Marmitonnes cette semaine ?

Claude : Scones

Hilde : Scones

Bidib : Scones

Eimelle : Soupe Brighton

Sandrion : Brioche à effeuiller à la cannelle

Chantal : Ragoût irlandais

Liza : Porc au caramel et sponge cake

Lydia: Macaronade

Béa : Dos de cabillaud et purée de pommes de terre/carottes 

Estelle : Cake moelleux

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est vrai que c'est bon ces petits mélanges ! Il y a longtemps qu'on n'a pas fait de trifle à la maison. Il va falloir que j'y pense... <br /> Chez moi, il y a un cake tout moelleux 🤗 ( https://lirerelire.blogspot.com/2024/03/read-thon-travaux-et-cake-moelleux.html )
Répondre
I
Il me plait bien ton cake !
J
Même si c'est plus italien qu'anglais, ça a l'air très bon :)
Répondre
I
Oui ça l'est !
B
je ne connaissais pas du tout ce dessert. Merci pour la découverte
Répondre
H
C'est joli et ça a l'air délicieux ! C'est un dessert qui me plairait, j'aime bien la crème pâtissière, la meringue et le panettone. C'est drôle comme nom zuppa inglese, ça me fait aussi penser à l'Eton Mess ! <br /> C'est parfois assez compliqué de remonter dans les origines des plats, les informations se contredisent... Bonne soirée Isabelle.
Répondre
I
Oui, qui pique quoi à qui, mystère... J'ai regardé la différence entre Eton Mess et trifle, le trifle contient toujours du gâteau ou de la brioche tandis que l'Eton Mess n'est composé que de fruit, crème chantilly et meringue.
U
ça fait rêver...<br /> Chez moi c'est poisson ! Bisous +++
Répondre
E
ça a l'air très gourmand! Tu peux le partager sur le challenge italien du coup :)! https://www.facebook.com/groups/ilviaggioitalien
Répondre
I
Merci, j'ai fait une demande pour y entrer de nouveau, j'ai changé de profil facebook.
L
Italien ou anglais, ça a l'air délicieux ! <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
I
Oui! :-)
C
Mais çà m'a l'air très bon ! Je file en cuisine faire mon râgout irlandais, l'emploi du temps me m'ayant pas permis de la faire plutôt ! Bon dimanche
Répondre
I
Hâte de voir ta recette !
S
Il a l'air très bon ton dessert ! Et comme il est 10h du mat, si tu veux une part de brioche avec ton café, j'en ai !! bises et bon dimanche !
Répondre
I
J'arriiiiiive ! pour le goûter c'est bien bon aussi ! :-)
E
Je ne connaissais pas ! Tes photos (et la recette aussi) donnent très envie d'y goûter..<br /> Bon dimanche !
Répondre
I
Merci Evelyne !
L
J'adore ce genre de dessert et peu importe son nom que les Québécois appellent aussi 'bagatelle" ... On peut faire toutes les combinaisons que l'on veut
Répondre
I
Oui c'est vrai, j'ai vu ça chez toi il n'y a pas longtemps.
C
Merci Isabelle, je ne connaissais pas.<br /> C'est simple et bon !<br /> Bon dimanche !😊
Répondre
I
Oui, ça permet d'utiliser un restant de brioche.