Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
En mars les Gourmandises voyagent en Angleterre avec "le mois des British Mysteries" de Hilde et Lou"
C'est en cherchant une recette de soupe anglaise traditionnelle autre que la London Particular et la soupe brighton que je suis tombée sur la recette de la Zuppa inglese.
Et je réalise (maintenant que le dessert est fait et mangé) qu'en fait d'anglais il n'en a que le nom, c'est un dessert italien !
Mais on trouve plusieurs explications sur son origine, italienne ? française ? Anglaise...
Je vais choisir de croire que c'est un dessert anglais, il ressemble beaucoup au trifle qui aurait été crée à l'époque Elisabéthaine entre les XVIe et XVIIe siècle, pour utiliser les restes des fastueux repas. Le trifle aurait donc été rapporté en Italie, débaptisé en Zuppa Inglese et réalisé avec des ingrédients italiens.
Passons aux choses sérieuses... La recette !!
Ingrédients : panettone (je l'ai remplacée par de la brioche) , un peu de rhum, des fruits confits.
Pour la crème patissière : 4 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre, 1 cuil à soupe de farine, 50 cl de lait
Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs, 100 g de sucre.
Ces proportions sont pour 6 personnes, je les ai divisées par 2 puis encore par 2, pour ne faire que deux parts.
Couper la brioche en dès, l'imbiber de rhum.
Faire la crème patissière : battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine. Faire chauffer le lait et le verser dans la préparation, mélanger et remettre dans la casserole. Faire chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.
Faire la meringue, battre le blanc d'oeuf en neige ferme puis ajouter son poids en sucre (un peu moins que son poids) , battre encore pour bien dissoudre le sucre.
Monter le dessert : déposer des cubes de brioches, ajouter une couche de crème patissière, une de fruits confits puis encore de crème jusqu'à épuisement. Ajouter les blancs battus.
Enfourner , four préchauffé à 90° pendant une quinzaine de minutes.
J'ai terminé par un petit coup de gril pour brunir la meringue .... Attention ! ça va très vite, la meringue a eu bien chaud...
Verdict : Si vous regardez des photos sur le net de ce dessert vous verrez qu'il ne ressemble pas au mien... Je n'ai pas de contenant haut en verre transparent qui passe au four j'ai été obligé de prendre des ramequins et le visuel n'est donc pas du tout le même.
Comme je le disais, ce dessert ressemble beaucoup au trifle, j'ai proposé différentes recettes ici. La différence est qu'on utilise des fruits confits et non des fruits frais. Qu'on l'appelle "trifle" ou "zuppa inglese" c'était très bon !
Qu'ont préparé les Marmitonnes cette semaine ?
Claude : Scones
Hilde : Scones
Bidib : Scones
Eimelle : Soupe Brighton
Sandrion : Brioche à effeuiller à la cannelle
Chantal : Ragoût irlandais
Liza : Porc au caramel et sponge cake
Lydia: Macaronade
Béa : Dos de cabillaud et purée de pommes de terre/carottes
Estelle : Cake moelleux