Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Un étranger dans le miroir - Anne Perry

Un étranger dans le miroir - Anne Perry

Lecture commune avec Jojo : Un étranger dans le miroir

Merci à Syl qui nous a donné envie de découvrir Monk : Un étranger dans le miroir | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)

William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire.
Ce qu'il s'empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne.
Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même. Il découvre d'abord qu'il n'était ni très sympathique ni très aimé, et qu'il avait laissé tomber sa famille, d'origine trop modeste, pour mieux réaliser ses ambitions.
Il se rend compte aussi qu'il avait été mêlé de très près au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer...

On ne fait pas toujours comme on veut, j'ai commencé la série William Monk par le 2eme tome...

En lisant ce 2eme tome, j'avais de nombreuses interrogations, telles que pourquoi Monk s'est-il retrouvé amnésique ? Comment a-t-il connu Hester ? 

Mais j'avais aussi lu qui était le coupable du premier tome ! Bien que je n'en étais pas sûre, probablement que j'avais demandé à mon cerveau de ne pas retenir ce nom pour ne pas gâcher le suspense du premier tome.

J'attendais avec impatience de pouvoir lire le début des aventures de William Monk et Hester Latterly.

Mon avis : j'ai bien aimé la description de l'amnésie de Monk, on a aucun mal à se mettre à sa place, imaginez , vous vous réveillez un matin et vous ne savez plus qui vous êtes, vous ne savez même pas à quoi vous ressemblez dans le miroir... 

Monk s'interroge énormément est-il un honnête homme ? est-il bon ? Pourquoi son supérieur Runcorn le déteste ? Il avance peu à peu sans révéler à quiconque qu'il ne se souvient de rien, il tatonne dans l'enquête qu'il avait commencé avant l'accident. Peu à peu quelques souvenirs lui reviennent.

La famille d'Hester, infirmière qui revient de Crimée, est au coeur de l'intrigue. La relation qu'elle entretient avec Monk est parfois drôle, son amnésie le fait passer pour un goujat. 

Evan, collègue policier, aide Monk autant qu'il le peut, il a compris sans lui dire, que ce dernier ne se souvient de rien.

Il y a deux enquêtes, celle que Monk a commencé avant l'accident et celle qu'Evan a commencé pendant que Monk était hospitalisé. est-ce que ces deux morts étaient  liées ?

Au delà de l'amnésie de Monk et de l'enquête, la vie des petites gens dans le  Londres des années 1850/60 est bien décrite, comme toujours d'un côté les grandes maisons avec les repas fastueux et de l'autre les pauvres qui n'ont rien...

Bien que couvert jusqu'au menton, Monk se sentait mentalement nu, aussi vulnérable que quelqu'un qu'on expose à la risée générale. Son premie reflexe fut de se cacher, de dissimuler sa faiblesse....
...Il ignorait qui l'aimait ou le haïssait, à qui il avait pu nuire, qui il avait pu aider....

Lorsqu' on ferme le livre, le coupable est trouvé mais Monk reste avec beaucoup d'interrogations concernant sa vie passée...

Une lecture avec les British Mysteries de Hilde et Lou

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte!
Répondre
I
J'aime bien, j'ai hâte de les retrouver avec la suite.
J
Coucou Isabelle, une bien belle découverte que Monk, grâce à Syl et encore un chouette lecture commune avec toi :) Il ne reste plus qu'à mettre la main sur le tome 3 ;) Bonne soirée!
Répondre
I
Tu as fait un beau billet bien complet. J'ai hâte de le trouver ce tome 3 ! (quand je pense que j'ai trouvé l'avant dernier de la série...) La quête du Monk :-) Oui Merci Syl de ton enthousiasme qui nous a donné envie de lire cette série.
C
En fait il faut celui-ci avant celui que tu as lu à Noël ! Parfait ils ont 'air d'être en E book ! Belle journée
Répondre
N
J'ai lu une des enquêtes de Monk et sa femme, j'avais bien aimé. Les lire dans l'ordre est une bonne idée !
Répondre
I
Oui, le problème c'est que ma médiathèque les rapporte de la médiathèque départementale et qu'ils sont là pour un temps défini, si je ne les emprunte pas, ils repartent et j'ai rien lu :-) . C'est quand même agaçant !