Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le code rose - Kate Quinn

« Il y avait un traître à Bletchley Park, qui vendait des informations pendant la guerre. Vous me haïssez peut-être, mais vous avez toutes les deux prêté le même serment que moi : protéger la Grande-Bretagne. Faites-moi sortir de cet asile et aidez-moi à attraper le traître. Vous avez une dette envers moi. »

1940. Alors que l'Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l'appel d'un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l'armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l'impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies... jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu'elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi...

Le code rose - Kate Quinn

C'est le deuxième livre de Kate Quinn que je lis. J'avais déjà beaucoup aimé le premier "le réseau Alice" qui se déroulait principalement pendant la première guerre mondiale. (je pensais l'avoir partagé ici, mais non, je vais réparer cet oubli très vite).

"Le code Rose" nous emporte en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, le destin de trois jeunes filles qui ne se seraient jamais rencontrées sans la guerre, elles viennent de trois milieux différents. Elles se trouvent "embarquées" dans le tourbillon de la guerre. Elles travaillent à Bletchley Park, mais personne ne doit savoir ce qu'elles y font, même entre elles, elles ne doivent jamais   en parler.

Comme je le disais, j'ai adoré ce roman que j'ai eu du mal à lâcher, plusieurs histoires, plusieurs voix, plusieurs secrets, des trahisons, des traitres, des horreurs,  des amies pour la vie et l'Histoire de la seconde guerre,  la vraie.

Bletchley park , principal centre de décryptage des codes allemands, Enigma,  a réellement existé,  Les personnes qui  ont travaillé à décripter les communications allemandes dans ce centre ont dû garder le secret longtemps encore après la fin de la guerre. 

Pour en savoir plus sur Enigma : A Bletchley Park, l'histoire secrète de l'invention de l'informatique (lemonde.fr)

Une lecture avec le challenge "British Mysteries" de Hilde et Lou 

Et bien qu'il ne soit pas du tout question de l'Inde dans ce roman, un petit clin d'oeil à Hilde et son challenge "les Etapes Indiennes"  avec un menu indien

Ils allaient au Veeraswamy, sur Regent street, un restaurant indien avec un décor pourpre et or, des serveurs coiffés de turbans blancs....

Le code rose - Kate Quinn
Le code rose - Kate Quinn
Le code rose - Kate Quinn
Le code rose - Kate Quinn

"des livres et des écrans en cuisine" de  Bidib et Fondant grignote, les étapes indiennes avec Hilde

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je le note. Merci pour ce partage!
Répondre
I
Il m'a vraiment beaucoup plu ce livre, bonne soirée Lounatine.
C
Bon je sais je ne peux tout faire, je suis trop touche à tout et je m'éparpille de trop... Je ne ferais donc pas la lecture pour le défit anglais ni l'indien quoique le challenge classique peut se superposer... Belle journée
Répondre
I
Le plaisir d'abord ! je lis au hasard de ce que je trouve à la bibliothèque, qui correspond parfois aux challenges et parfois je cherche pour les challenges...
F
Bonjour Isabelle,<br /> Nous nous connaissons pas encore, je viens du blog de Cathy, un livre qui a l'air intéressant je prends note.<br /> Je me suis inscrite à votre newsletters, j'espère avoir prochainement de vos nouvelles et je vous suis maintenant :))<br /> En vous souhaitant une excellente semaine<br /> Cordialement<br /> Floralie<br /> http://Les-photos-de-Floralie.blogspot.fr
Répondre
I
Merci de votre interêt pour mon petit blog !
C
Merci pour le partage et votre avis.<br /> Titre et auteure à retenir.
Répondre
I
Merci de votre visite!
F
Succulent, ce passage ! ^_^ Belle soirée, Isabelle !
Répondre