Ce dimanche , direction l'Inde pour les "Etapes Indiennes" proposées par
Hilde et
Blandine, j'ai choisi de réaliser un halva à la semoule accompagné d'une crème anglaise.
J'avais déjà fait un
halva l'an dernier mais à la carotte. Je me suis très fortement inspirée de la recette du blog
"la cuisine de Djouza"
Ingrédients :
-
12 cl de lait condensé non sucré : J'en ai mis beaucoup plus , j'aime que la semoule soit bien cuite et non croquante, j'ai ajouté du lait petit à petit jusqu'à ce que la cuisson me plaise.
-
70 g de sucre
-
1 goutte de colorant rouge le colorant n'a pas de goût est là juste pour l'esthétique, je n'en mets pas.
-
1 Graine de cardamone
-
20 g de ghee , j'ai utilisé du beurre
-
40 g de noix de coco râpée
-
70 g de semoule
-
amandes effilées, je les ai remplacées par du pralin.
Crème anglaise : 20 cl de lait, 10 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, 2 cuillères à café de maïzena dissoute dans un tout petit peu de lait.
Faire chauffer le beurre dans une poêle, ajouter la semoule, la faire dorer , toujours bien mélanger, ajouter la noix de coco, remuer.
Faire chauffer le lait et le sucre pour qu'il se dissoude, ajouter la cardamone, éventuellement le colorant.
Verser le lait petit à petit sur la semoule tout en remuant pour éviter les grumeaux, remuer, lorsque la semoule se détache du bord de la poêle, goûtez si la texture de la semoule vous plait, sinon, ajoutez du lait et poursuivez la cuisson. Lorsque la semoule a absorbé tout le lait, versez dans un plat. Donnez une forme carré à l'halva, ou ronde !
Faire la crème anglaise : fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena. Verser le lait sur le mélange petit à petit, remuer, remettre sur le feu, la crème est cuite lorsqu'elle appe la cuillère.
Attention : la crème anglaise ne doit pas bouillir, le jaune d'oeuf se dissocierait et formerait des grumeaux.
Couper le halva en carrés (ou en ronds) , verser de la crème anglaise dessus, décorer avec le pralin ou les amandes et servir !
Verdict : Délicieux, la semoule ainsi cuite, forme un gâteau compact dans lequel on peut faire des parts, la noix de coco est bien présente donnant à l'halva une texture croquante.