Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Lasagne aux courgettes et basilic

Lasagne aux courgettes et basilic

Une recette inspirée du livre de Laurent Mariotte "mieux manger toute l'année", 2020

Ingrédients : Des courgettes (encore et ce n'est pas fini ! :-)  ), des feuilles de lasagnes, du basilic, du gruyère, un fonds de pot de fromage frais, de la crème, du lait.

Préchauffer le four à 180°

Eplucher, couper les courgettes en  lamelles à la mandoline ou robot pour qu'elles soient très fines.

Dans le plat, disposer une couche de courgettes, saler, poivrer, une couche de lasagne, saler et poivrer. Répéter la superposition jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients.

Parsemer de basilic, de gruyère râpé.

Foutter la crème fraiche, le fromage frais, le lait et verser sur les lasagnes.

Enfourner pour 40 minutes environ.

J'ai mis à tremper quelques secondes les feuilles de lasagne dans l'eau bouillante pour les ramollir, il me semble avoir vu ça chez les Marmitonnes .

La recette d'origine utilisait 25 cl de crème fraîche, j'avais du fromage de Mme Loick à finir et je n'ai pas voulu entamer une autre brique de crème j'ai donc complété avec du lait , 25 cl n'aurait pas été suffisant , mon plat mesurait 30 cm de long.

Verdict : très rapide à faire, avec peu d'ingrédients, on peut aussi utiliser n'importe quelle pâtes pour faire un gratin, pourquoi pas des pommes de terre ?

Vue la quantité de courgettes qui s'amoncellent à la porte de la cuisine, je tenterai des variantes !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis de retour de vacances. Je découvre donc les nouveaux billets.<br /> Tes lasagnes sont sublimes ! Bravo !
Répondre
I
Merci Lydia !
E
elles ont vraiment l'air délicieuses!
Répondre
I
Merci, oui elles l'étaient !
H
J'avais déjà fait ça, mais en intercalant une couche de viande hachée, parce qu'il ne faut quand même pas déconner ! :-) Pour la couche du haut j'avais fini avec de la mozzarella ...
Répondre
I
:-) La viande c'était des oeufs durs ce jour-là. La mozarella, oui bien sûr, je n'en avais pas mais c'est forcément un gros plus !
S
Excellente idée !! et de toutes façons les lasagnes c'est toujours bon...<br /> Je flemmarde encore un peu et reviendrai bientôt en cuisine !! bisous
Répondre
I
Oui, c'est vrai lasagne et gratin, ça rend bien service !
U
Coucou :))) voici ma petite contribution, une des rares de cet été en cuisine : https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2023/08/13/gourmandises-des-vacances-cake-a-la-ratatouille/ tes lasagnes sont magnifiques 🧡🧡🧡🧡 bisous !!!
Répondre
C
Une recette que je vais faire dès ce soir. Une amie vient de me donner des courgettes et je cherchais justement une recette que je vais modifier un peu,.. Merci Isabelle et belle soirée !
Répondre
I
Super ! tu me diras ce que tu en a pensé.
C
Une recette que je ne peux mettre sur la table ici... Bon dimanche.
Répondre
I
Pas d'amateur de courgettes chez toi ?