Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Atelier Patchwork : des petits carrés...

Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages.
Développée en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, elle se développa aux États-Unis à l’occasion de la forte immigration britannique au début du XIXe siècle.

Atelier Patchwork : des petits carrés...
Le mois anglais avec  Lou et Titine

Nous ouvrons de nouveau notre atelier créatif !

Cette semaine c'est Syl qui a suggéré notre activité : Atelier patchwork.

Son magnifique coussin est ici : Coussin aux couleurs de l’Angleterre | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)

Je n'avais jamais tenté l'expérience patchwork, mais toujours partante pour de nouvelles aventures, j'ai dit ok !

J'ai seulement utilisé des tissus en stock, de la récupération pour la plupart, chemise, chemisier, drap, lorsque c'est usé et que je trouve le tissu joli, je garde toujours un beau coupon , ça peut toujours servir ! :-) Le reste sert en chiffons, ça c'est sûr ça sert toujours.

Lors d'un précédent atelier créatif j'avais refait le couvercle d'un cube de rangement, il m'en restait 3 à faire, plus que deux maintenant !

Le couvercle mesure 30 cm sur 30.

Je suis partie sur des carrés qui une fois finis mesurent 6 cm.  En comptant les coutures , j'ai coupé 16 carrés de 8 cm.

 

Pour essayer au maximum d'avoir des carrés identiques,  à l'aide d'un gabarit de 6 x 6 cm en carton epais, j'ai tracé à l'intérieur de chaque un autre carré,  ma couture suivra ce trait.

J'ai ensuite essayé plusieurs façons de les ranger afin que les couleurs et motifs s'harmonisent le mieux possible, cela m'a demandé beaucoup de réflexion et au final je vois maintenant que des carrés ne devraient pas être côte à côte parce que trop semblables.

Je les ai assemblés par bande, 4 en tout.

Je les ai repassées sur l'envers, pour ouvrir les coutures.

J'ai ensuite assemblé ces bandes, en faisant attention à ce que chaque couture soit bien dans la continuité, j'y suis presque arrivée  ! Quelques unes sont décalés de quelques millimètres. 

J'ai ensuite choisi un autre tissu pour faire l'encadrement, il fait un peu Noël,  mais les couleurs se marient bien avec mes carrés.  J'ai fait attention de faire chaque angle dans le même sens.

Un nouveau coup de fer et il ne me restait plus qu'à le fixer sur le couvercle.

Envers du décor !

Verdict : Je suis assez contente de moi  pour une première fois, après l'ouvrage terminé je n'ai pas mesuré chaque carré mais je les vois semblables, sans doute pas au millimètre.

J'y suis allée étape par étape,  sans précipitation avec beaucoup de réflexion, comme toujours lorsque je couds, je ne suis jamais de patron, j'ai l'impression que je ne saurais pas suivre les instructions ...

On peut quilter le patchwork, c'est à dire le matelasser et faire re-sortir les coutures. Je ne l'ai pas fait car le couvercle ou je l'ai mis est matelassé déjà, je n'ai pas voulu le démonter complètement afin d'enlever la mousse et la coudre avec mon patchwork.

Merci Syl, j'ai beaucoup aimé decouvrir le patchwork. La prochaine fois je tenterai des formes géométriques plus variées et je le quilterai.

J'ai également avançé ma broderie de Tom chaton, je ne suis pas la grille, imprimée de très mauvaise qualité, je ne vois pas très bien, je suis donc mon instinct ! 

Les livres de broderie sur le thème de Beatrix Potter de Véronique Enginger sont épuisés, ceux que l'on peut trouver sur internet se vendent à prix d'or. Je chine beaucoup et je n'en ai pour le moment jamais vu que ce soit en ressourceries, Emmaus ou vide-grenier.

On trouve ces grilles sur beaucoup de sites, notamment Pinterest, je n'utilise normalement pas ces grilles, qui  sont des vols, puisque partagées sans consentement de l'auteur. Si ces grilles sont partagées gratuitement, de quoi peut vivre l'auteur ??? Mais dans le cas présent, le livre n'étant plus édité, j'ai imprimé cette grille, qui donc est de très mauvaise qualité ! :-)

grille Véronique Enginger

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbevle patchwork. Ça me donne envie de m'y mettre. Un projet pour le retour des températures fraîches peut-être. La broderie avance bien, malgre la qualité de l'air a grille. 🙂
Répondre
E
C'est vrai que c'est du travail, mais pour un très joli résultat !
Répondre
L
Pas si simple à réussir
Répondre
L
Bravo pour ce joli patchwork!
Répondre
C
Bravo pour le panneau patchwork. <br /> Bonne continuation.
Répondre
I
Merci Cristine !
S
Que je suis contente ! On continuera le patchwork dans d'autres atelier-mois-à-thème...<br /> Pour une première fois, c'est super ! Et la récup des tissus c'est dans la lignée des patchworkeuses. Tu es adoubée ! Tu pourras faire du boro (japon) et du kawandi (Afrique). <br /> Par contre, on n'écarte pas les coutures derrière, on les rabats sur les autres pièces au fur et à mesure au fer. Mais là, ça devient plus compliqué dans les angles... Tu verras ça plus tard.
Répondre
I
Je me suis posée la question pour les coutures, je les ai ouvertes mais quelques unes en faisant la couture se sont mis un peu n'importe comment ! Je vais ajouter une photo pour te montrer la face B de l'ouvrage :-) Oui, on continuera le patchwork, j'ai ma vieille chaise de bureau qui n'attend que ça ! le sky, simili cuir, est moche, moche, moche...<br /> Merci beaucoup pour ta suggestion d'atelier, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce petit patchwork.
C
Tu me donnes envie de tester le patchwork mais je pense que je ferai en traditionnel ainsi pas de soucis de couture ! Ce qui me faisais hésiter, ce n'est pas la tonne de tissus que j'ai mais les associer ; en fait faire comme tu fais les disposer pour voir 'effet avant de coudre ! C'est tellement évident que je n'y avais pas pensé. Belle journée
Répondre