Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
En 1947, le tout jeune Arthur, séparé de sa soeur Kitty, est embarqué comme des milliers d'autres orphelins sur un bateau pour l'Australie. Sa vie est désormais là-bas, jalonnée d'épreuves, de rencontres extraordinaires et illuminée par sa passion de la mer. Des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, s'apprête à accomplir une traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre et retrouver sa tante Kitty.
Mon avis : Quelle tristesse ! de la première à la dernière page ce n'est pas noir mais bien gris...
Le livre se divise en deux parties : Dans la première partie, Arthur nous raconte son enfance et sa vie de jeune adulte . La seconde partie est le récit sous forme de journal de sa fille pendant sa traversée des océans.
Arthur , très jeune orphelin anglais de guerre, est envoyé en Australie, en 1947. L'Angleterre y a envoyé les enfants "encombrants" de 1947 à 1967. En 1788 ce sont les prisonniers qui ont été envoyés dans la colonie anglaise.
C'était au petit bonheur la chance, les enfants tombaient dans de plus ou moins bonnes familles, mais on se doute que c'était de la main d'oeuvre pas chère et nombreux sans doute ont été des enfants malheureux.
Les souvenirs de notre petit Arthur commencent donc sur le bateau qui l'emmène vers sa nouvelle vie, de ce voyage il en gardera l'amour de la mer toute sa vie. Il n'a quasiment aucun souvenir de sa vie d'avant, excepté une clé qu'il porte autour du cou, il pense que c'est Kitty, sa soeur qui lui a donné, mais jusqu'à sa mort, il n'en sera pas sûre. Malgré tout, cette clé sera son porte-bonheur.
Sur le bateau, il est l'un des plus jeunes, très vite le souffre-douleur de ses "camarades"... Heureusement il croise Marty, plus âgé que lui, qui le prend sous son aile, ils ne se quitteront plus, Marty est optimiste, la vie sera belle...
C'est aux fermiers du ranch Cooper qu'ils sont confiés, ils seront esclaves durant de nombreuses années, c'est cependant grâce à Ida, la femme du fermier, battue elle-même par son mari, qu'Arthur et Marty parviendront à s'échapper, ils sont recueillis par une femme, Tante Meg, qui vit seule au milieu des animaux qu'elle sauve, ce sont quelques années de bonheur pour les garçons.
Ensuite, leur vie de jeunes adultes est peuplée de désillusion, Marty pourtant si optimiste enfant, sombrera dans l'alcoolisme et finira par se suicider, laissant seul Arthur.
Il commencera réellement à vivre lorsqu'il rencontre sa femme et qu'ils ont un enfant. Malheureusement la maladie l'emporte alors que sa fille, Allie, n'a que 16 ans et qu'ils avaient pour projet de traverser les océans sur leur bateau pour rejoindre l'Angleterre et découvrir si oui ou non Kitty a réellement existé.
C'est donc seule, à 18 ans, qu'elle part sur la mer, elle affronte les tempêtes, le Cap Horn et bien d'autres problèmes. Elle est persuadée que son père l'accompagne, réincarné en albatros qui la suit depuis l'Australie.
Lorsque je disais que c'était d'une profonde tristesse jusqu'au bout... Elle tue cet albatros... En effet il s'est pris dans l'hameçon qu'elle traine à l'arrière de son bateau....
C'est un livre bouleversant, qu'on ne lâche pas de la première à la dernière page, on vit les malheurs d'Arthur, on pense à tous ces enfants orphelins déracinés, envoyés à l'autre bout de la terre.
Une chanson et un poème accompagnent la vie d'Arthur et donc notre lecture : Lorsqu'il pense à sa soeur il entend la chanson, "the London bridge is falling down" , tandis que le poème de Samuel Taylor Coleridge "le dit du vieux marin" , c'est Tante Meg amoureuse des mots qui lui a fait découvrir, son préféré, qu'il ne cessera de se réciter .