Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Scones du seaside kitchen

Scones du seaside kitchen
Recette piquée à Syl
"Une saison au bord de l'eau"  est le premier tome d'une série de Jenny Colgan.
La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette « fille de la ville » comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, et je me souviens que je l'ai lu avec moins d'enthousiasme que les autres. Je me suis moins attachée aux personnages, sans réellement savoir pourquoi.  L'histoire est toujours un peu la même, Flore Mac kenzie a quitté son île natale après le décès de sa mère.  Elle est assistante dans un bureau d'avocats à Londres, lorsque son patron (dont elle est secrètement amoureuse) lui demande de retourner dans son île pour aplanir les difficultés avec les habitants, que rencontre l'homme d'affaires américain qui en a acheté la moitié, elle ne s'attendait pas à ce que sa vie soit bouleversée...
Le petit carnet où la mère de Flora notait chacune de ses recettes la réconciliera avec sa famille et son île.
Je ne vous raconte pas la suite, mais comme souvent dans les romans de Jenny Colgan, il y a un lieu convivial qui ouvre sur l'île, où on peut déguster de délicieux scones.
Syl a adapté la recette en version sucrée :
200 g de farine (à adapter selon la consistance de la pâte), 1 demi sachet de levure, 75 g de beurre, 100 g sucre,  100 ml de lait, 1,5 cuillère à soupe de Chartreuse (ou tout autre liqueur), raisins secs, oranges confites
Mettre les raisins à macérer dans l'alcool
Mélanger la farine , la levure et le sucre.
Couper le beurre en dès, l'ajouter à la préparation, mélanger, ajouter le lait, le raisin, l'alcool et les oranges confites. 
Si la pâte est trop collante ,ajouter de la farine petit à petit, j'en ai ajouté 80 g environ, cela peut dépendre de l'alcool que l'on ajoute ou pas. Il faut cependant veiller à ne pas en ajouter de trop pour que les scones ne soient pas trop lourds et pâteux, la pâte doit pouvoir s'étaler tout en étant souple.
Etaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur environ, découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce, faire cuire à four préchauffé (180°), 10/15 minutes, attention cuisson rapide !
Verdict : Les scones sont très légers, contrairement au whisky ( ici), le goût de la Chartreuse est bien présent. Merci Syl pour ces délicieux scones qui ont accompagnés mon café !
Scones du seaside kitchen

Les gourmandises partent chez les celtes avec Crissilda

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je prends des kilos rien qu'à regarder les recettes ! ????????????
Répondre
E
il faut vraiment que j'en refasse, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait!
Répondre
J
Miam miam! Comme je suis en pleine lecture du tome 2, je me vois bien tester cette recette. Bonne soirée!
Répondre
L
Avec un thé c'est bien aussi !
Répondre
I
Oui ! Même avec un chocolat chaud bien crémeux ! :-)
S
un petit "s" est perdu !
Répondre
S
Génial ! ils sont beaux ! Ils ressemblent aux miens. Un peu plus cuits, peut-être. Je suis contente qu'ils soient bon, aussi.<br /> Je mets ton lien pour dimanche...
Répondre
I
Oui je garde cette recette parce que le moelleux est là et ce n'est pas toujours le cas avec les autres recettes que j'ai essayé.
R
trop beaux ces sconnes.<br /> Je vais essayer aussi.<br /> Bisous
Répondre
I
Tu verras, ils sont délicieux !
S
tu ne fais qu'augmenter mon envie de les tester !!
Répondre
I
Vive les scones de Syl !