Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Cupcakes façon Irish café

En Novembre les marmitonnes de Syl voyagent en pays celte.
Sans recette véritable mais avec une envie de whisky :-) et de café j'ai bidouillé des petits gâteaux en m'inspirant de l'Irish café, boisson irlandaise.

 

Cette boisson aurait été créée par Joseph Sheridan à la fin des années 1930 à Foynes en Irlande, où arrivaient de 1939 à 1945 les vols transatlantiques en hydravion. Les passagers, pour la plupart militaires alors frigorifiés et effrayés voulaient boire une boisson chaude et revigorante. Elle devait ressembler à un verre de Guinness. Le chef de l'établissement, Joseph Sheridan eut l'idée de faire cette boisson pour redonner de l'énergie à ces voyageurs. Une plaque visible à l'aéroport de Shannon commémore cette création

Wikipédia

Cupcakes façon Irish café
Pour les proportions , j'ai choisi une recette de base classique d'un cupcake.
2 oeufs, 140 g de beurre, 120 g de sucre, 150 g de farine, 3 cuillères à soupe de café instantané dilué dans un tout petit peu d'eau, 3 cuillère à soupe de whisky, 1 cuillère à café de levure chimique, 
Je voulais faire disparaitre l'alcool, j'ai donc fait chauffer le whisky dans le sucre jusqu'à ébullition.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Battre les jaunes d'oeufs avec le beurre ramolli, lorsque le mélange est bien blanc, ajouter le sucre au whisky (refroidi pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs) , bien mélanger, ajouter la farine et la levure, puis le café.
Ce n'était pas le cas pour moi, mais si la préparation est trop liquide, ajouter un petit peu de farine.
Verser la préparation dans les moules que vous aurez choisi.
Faire cuire au four préalablement chauffé à 160 °, cuisson très rapide environ 10/15 minutes si vous avez opté pour des caissettes en papiers.
Pendant la cuisson, battre les blancs en neige très ferme, ajouter leur poids en sucre petit à petit, en continuant de battre, les blancs doivent être bien fermes.
Deux options pour la meringue : La déposer sur les cupcakes alors que la cuisson n'est pas terminée ou alors attendre qu'ils soient cuits , mettre la meringue et passer au gril 5 minutes, attention il faut surveiller !
J'ai opté pour la première option.
Saupoudrer de chocolat en poudre à la sortie du four.
Verdict : Le goût du whisky était totalement absent, je pense par contre qu'il a donné du moelleux aux gâteaux, le café était discret , comme toujours lorsqu'il est mélangé à la pâte.
Ces petits gâteaux étaient très bons mais si vous avez envie de whisky associé au café, faites donc un vrai Irish coffee.

 

 

Cupcakes façon Irish café

Les gourmandises partent chez les celtes avec Crissilda

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'en veux bien un ... Avec un irish cofee ..
Répondre
I
Zut ! y'en a plus ! je vais en refaire très vite !
E
Ah mince ! C'est un peu dommage pour le wiskhy. Mais ça a l'air tellement doux cette meringue !!
Répondre
I
Ils étaient bien bons quand même, je n'aurais pas dû faire chauffer le whisky avec le sucre puisque de toutes façons il passait au four dans la pâte !
R
J'en veux un!!!!<br /> J'adore !!!!<br /> Gros bisous
Répondre
L
Je bave devant mon écran !
Répondre
I
:-)
S
ça fait envie en tout cas !!
Répondre
U
Ahhh... moi j’adore le whisky dans les gâteaux ... peut être qu’il en faut davantage pour le sentir ?
Répondre
I
Je pense que je n'aurais pas dû le faire chauffer deux fois, puisqu'il cuit dans la pâte l'alcool serait partie quand même .
M
Je n'aime pas le whisky, dans ces cupcakes je pense que ça passera
Répondre
F
Miam miam miam !!! (commentaire hyper constructif mais tout à fait authentique ;-D) Bon dimanche !
Répondre
E
c'est original, et ça a l'air très bon!
Répondre
S
Je vais refaire tes gâteaux en décembre. Avec du Bailey et du mascarpone ! Mon seul souci sera de faire une belle garniture avec la poche à douille ! Je salive déjà !<br /> Bon dimanche... bises
Répondre