Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Lectures d'Avril

Lectures d'Avril
Un parfum de rose et d'oubli,  Martha Hall Kelly

 "Destins croisés de 3 femmes hors du commun, de St-Pétersbourg à Paris, sous les ombres menaçantes de la Première Guerre mondiale et de la révolution russe.
Sofya, l’aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être même ce qu’elle a de plus précieux... son enfant ! Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus.
Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu’elle ne pourra jamais effacer et qui la feront basculer au cœur d’un combat qu’elle ne peut pas gagner."

 

Mon avis :  Martha Hall Kelly a écrit une trilogie qui remonte le temps, à savoir que le 1er de la serie "le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" se déroule pendant la seconde guerre mondiale, puis vient ensuite "un parfum de rose et d'oubli qui se déroule pendant la première guerre mondiale et enfin "le tournesol suit toujours la lumière du soleil" qui lui se passe pendant la guerre de secession.

Hormis les titres fleuris, ils ont comme point commun les familles Woolsey/Ferriday. Ce sont des romans chorals.

Par un hasard total, j'ai commencé l'été dernier  la série dans l'ordre chronologique avec  "le tournesol suit..." Livre qui m'avait beaucoup plu.

"Un parfum de rose et d'oubli "m'a moins plu, je ne me suis pas attachée autant aux trois femmes dont on suit les destins. C'est pourtant une partie de l'Histoire qui m'intéresse beaucoup, la révolution russe et le massacre des familles aristocratiques et tsaristes. La naissance du communisme. 

Même si je me suis moins attachée aux personnages, j'ai quand même eu beaucoup de peine pour ces russes blancs que les bolchéviks ont massacré, hommes, femmes, enfants, leur seul tort être nés riches. 

 

 

Lectures d'Avril
Les héritières de Löwenhof, Corina Bomann

Stockholm, 1913.
Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.
Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d’un grave accident. 

En fermant le livre, je me suis dit "tout ça pour ça"... En 1913, Agneta est une jeune femme qui se rêve artiste, elle refuse tout ce que la société et sa famille lui imposent, elle a cette possibilité de vivre librement. Lorsqu'elle se retrouve seule à la tête du domaine familial, elle pense encore pouvoir être libre de sa vie, mais un évènement fera qu'elle a finalement besoin d'un homme, d'un mari.

Ce qui m'a dérangé dans cette histoire c'est que tous les choix personnels qu'Agneta  a fait se sont révélés être de mauvais choix, elle croyait être aimée de son premier fiancé qui en fait en a trouvé une autre dès qu'elle a eu le dos tourné, puis elle a vécu une belle histoire avec un jeune allemand qui s'est également révélé pas très fiable et finalement elle découvre qu'elle aime d'amour celui que ses parents voulaient lui imposer....

On n'échappe pas à son destin ?

Les héritières de Löwenholf est une série en trois volumes se déroulant sur plusieurs générations, celui-çi est le premier.

 

Lectures d'Avril
Après l'océan, Laurence Peyrin

En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu'elle n'aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie-apothicaire C.O. Bigelow.

Les Alistair sont heureux à Porsmouth, ils ont une boulangerie où ils fabriquent des tourtes et des gâteaux, chaque membre de la famille a un emploi dans la petite entreprise, Letta et Molly sont les enfants du couple, Letta est mariée, son mari travaille également à la boutique.

Voilà qu'un beau matin un new-yorkais débarque dans la boulangerie, goûte une tourte et la trouve si bonne, qu'il est certain que la famille fera fortune en Amérique.

Et voilà comment les Alistair embarquent sur le Titanic en Avril 1912...

Letta et Molly arriveront seules à New-York, elles ont tout perdu.

J'ai aimé cette histoire qui traite de plusieurs sujets, le Titanic et tout ce qui va avec, la presse, les différences de traitements entre les  premières, secondes, troisièmes classes. Les maladies mentales et la façon radicale avec laquelle on les soignait, la vie quotidienne d'une pharmacie , l'amitié et bien sûr la boulangerie et ses tourtes et gâteaux sans oublier une pincée d'amour  !

Il y a quelques passages gourmands que j'ai oublié de relever, c'est dommage !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Isabelle,<br /> Voilà des lectures qui paraissent bien intéressantes, merci beaucoup pour ce partage<br /> Bon weekend<br /> Grosses bises !<br /> Floralie
Répondre
I
Bon dimanche Floralie !
L
Merci pour ce joli partage!
Répondre
P
Voila qui semble bien intéressant 🤗
Répondre