Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.
En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté ?
Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.
Lecture de l'été # 4
Deux livres auront particulièrement marqué mon été, voici le premier.
Une nouvelle fois, c'est un roman choral, style que j'aime particulièrement parce qu'il offre les points de vue de chacun et ainsi mieux comprendre les personnages.
C'est un gros roman, mais une fois qu'on découvre ces trois femmes, on ne veut plus les quitter et savoir dans quelles conditions elles vont sortir de cette guerre.
Il y a tout d'abord Georgeanna Woolsey, issue d'une famille de 8 enfants, refuse une vie toute traçée et veut consacrer sa vie à son métier d'infirmière, refusant l'amour de son ami d'enfance. Etre infirmières en 1861, c'est ne pas être reconnue par les hommes soignants qui dévalorisent sans cesse leur travail.
Il y a ensuite Jemma, esclave, elle vit avec sa famille dans la plantation du Maryland, la vie y était supportable lorsque Tandy Rose était propriétaire, mais lorsque Ann-May en hérite, la vie n'est plus que souffrance, brimades, tortures...
Ann-May : Comment la comprendre ? Comment expliquer les tortures qu'elles infligent à ses esclaves ? Son point de vue nous apporte quelques explications... mais ça reste à mes yeux une personne ignoble.
Il y a de nombreux autres personnages, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, le maryland est un Etat frontière, pourquoi se battre pour un camp plus que pour l'autre ?
Georgy Woosley a reellement existé : ici
Les tournesols servaient de repères à l'underground railroad, organisation abolitioniste qui aidait les esclaves à passer du Sud au Nord.