Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Cheesecake japonais

Cheesecake japonais

En avril "Les Gourmandises" voyagent au Japon avec  Hilde et Lou 

Hier je partageais le livre "La cuisine dans Ghibli"

J'ai  réalisé la recette inspirée du film d'animation "Le voyage de Chihiro", un cheesecake soufflé.

J'ai suivi les instructions à la lettre ou presque...

Il me semble qu'il y a une erreur au tout début de la recette, on nous dit de mettre le fromage frais avec le lait et le beurre dans un cul de poule et dans la phrase qui suit on fait fondre le beurre seul puis on ajoute le fromage et le lait... il y a quelque chose qui cloche... C'est bien dommage que personne n'a vu cette bourde ou c'est moi qui ne comprends pas ??

C'est donc avec un peu de méfiance que j'ai continué .... 

Par exemple, par expérience j'ajoute les blancs battus en neige en tout dernier pour ne pas les casser. Ici , il est écrit d'ajouter les blancs puis en dernier la farine, j'ai fait l'inverse.

Pour la cuisson, j'ai commencé à 180° pendant 15 minutes puis une demi-heure à 160°, au bain marie comme indiqué.

 

Cheesecake japonais

Verdict : C'est un gâteau très léger, peu sucré, je l'ai trouvé très bon. J'ai déjà proposé un cheesecake japonais, mais avec seulement 3 ingrédients   et donc très différent. 

Je regrette cet embroglio du début de recette, c'est un beau livre illustré qui met en avant les studios Ghibli mais c'est quand même  avant tout un livre de recettes qu'on achète, à l'heure des recettes gratuites que l'on trouve un peu partout, celles issues d'un livre ne doivent pas comporter d'erreurs. ( si c'est moi qui ne sait pas lire, dites-le moi ! :-)  )

Et les Marmitonnes ? Qu'ont-elles préparé ?

Japon : 

Syl : Okonomiyaki

Hilde : Onigris oeufs brouillés petits pois

Eimelle : Chirashi saumon avocat

Claude : Livre de recettes Japon Gourmand

Chantal : Gelée de pamplemousse comme un natsumikan

Lou : Ramen improvisé au légumes

Recettes d'ici ou d'ailleurs : 

Sandrion : Pâtes au brocoli

Lydia : Poulet au curry

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Isabelle,<br /> Dommage pour l'erreur au début... Sinon, ton billet donne quand même sacrément faim :-)
Répondre
C
bonjour, comment vas tu? il est bien appétissant ton cheesecake! passe un bon jeudi et à bientot!
Répondre
C
Bonjour Isabelle,<br /> La formulation du livre est en effet équivoque, mais le résultat n'en est pas pour autant très appétissant !<br /> Pascal
Répondre
I
Ça arrive dans les livres, à nous d'adapter selon notre vécu en cuisine. Je n'ai pas eu le temps de visiter votre site, je reviens vers vous dès que c'est fait.
L
Mmh ça a l'air très gourmand ! Je réfléchis à un dessert au matcha prochainement :) Je suis contente de me joindre de nouveau aux Marmitonnes aujourd'hui !
Répondre
H
Ton cheesecake est beau et appétissant. Il ressemble un peu au chiffon cake que j'avais fait. C'est tellement bon et léger ! <br /> C'est vrai que la farine à la fin, c'est inhabituel et ce n'est vraiment pas clair pour le beurre ! En tout cas, bravo ! Tu as réussi à éviter les erreurs et les pièges ! Je partage ton avis, les recettes des livres ne devraient pas induire en erreur. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
S
Erreur de traduction ? Ben non... l'auteur est français il me semble. Parfois, il est bon de se faire confiance et de suivre son instinct. Apparemment, tu as bien fait parce que ton cheese-cake est beau. Il ressemble au pankeki que j'ai fait il y a 2 ans.<br /> Kiss<br /> Je vais voir si je trouve ce livre.
Répondre
I
Oui il est français. Le début de la phrase est en trop, ce n'est pas grave, on comprend mais je trouve que c'est quand même dommage... Je suis allée voir ta recette de pankeki, oui ça lui ressemble beaucoup à part le fromage frais remplacé par du lait.
L
En lisant la recette, je comprends qu'on place tout dans le cul de poule et qu'on mélange lorsque le beurre est fondu. Ça doit être ce qui fond en premier sur les 3 ingrédients. Tu as eu raison pour la farine, c'est bien la première fois que je vois qu'on met la farine après les blancs en neige. <br /> Ce gâteau m'a l'air bien moelleux. Tu as eu raison de persévérer.<br /> Grosses bises et bon dimanche.
Répondre
L
À mon avis, c'est pareil, l'essentiel étant que tout soit mélangé.<br /> Bises
I
Je viens de relire pour la énième fois :-) Oui, c'est ce que j'ai un peu pensé, faudrait essayer mais à mon avis le fromage frais il va être un peu fondu aussi, bon moi j'ai juste fait fondre le beurre sans bain-marie, que j'ai ajouté au mélange fromage/lait froid.<br /> Le principal, c'est qu'il était bon et qu'il n'y en a plus ! :-) Bonne fin de dimanche !
E
finalement tu t'en es bien sortie!
Répondre
I
Oui ! :-)
C
Hum, il me fait envie ce cheesecake !<br /> Merci Isabelle et bon dimanche !
Répondre
I
Il était bien bon ! :-)
C
Oui juste à noter cette erreur, comme quoi il faut lire la recette avant de se lancer pour l'interpréter à notre idée. Je note car il a l'air très bon ! A tout à l'heure...
Répondre
I
Oui, bien souvent je fais à ma façon par manque de confiance!
L
Il a l’air très bon tel que tu l’as fait!
Répondre
I
Oui, c'est dommage qu'il n'y en a plus... :-)
N
Ah oui, dommage pour les erreurs !! Ton expérience a corrigé et le gâteau à l'air très bon.😋
Répondre
I
Oui ! il était très bon ! et vite fait en plus.