Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le méridien de Greenwich à Villers sur mer

Le méridien de Greenwich à Villers sur mer

Voilà le thème proposé par Ma cette semaine....

"A la lettre"

Cette expression signifie "dans son sens étroit et littéral, sans interprétation, exactement comme c'est écrit".

Si vous êtes sur le méridien symbolisé par la ligne blanche, vous vous situez exactement, à la lettre, à la longitude zéro. Un pas à gauche vous êtes à l'Ouest, un pas à droite , vous êtes à l'Est.

Le méridien de Greenwich à Villers sur mer

Les méridiens sont des lignes fictives reliant les deux pôles qui permettent de se situer dans l'espace sur un axe Est-Ouest. Ces lignes servent de point de repère pour calculer la longitude qui associée à la latitude (Nord/Sud) situe avec précision n'importe quel point surla planète.

Les méridiens divisent également la planète en 24 fuseaux horaires. Le temps universel est basé sur Le méridien de Greenwich .

Villers sur mer est le point d'entrée du méridien de Greenwich en Europe et est la seule ville littorale française située sur ce méridien.

Greenwich est un quartier de Londres situé sur la rive sud de la Tamise.

Après cette leçon d'astronomie, on a bien mérité une balade parmi les mouettes et goélands....

Le méridien de Greenwich à Villers sur mer
Le méridien de Greenwich à Villers sur mer
Le méridien de Greenwich à Villers sur mer

Pour découvrir comment Ma et les autres participants ont interprëté ce thème un clic sur le logo :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup tes photos de mouettes !
Répondre
A
Merci pour l'info, tu es traité le thème de façon très recherchée, bravo
Répondre
L
De belles images et un commentaire instructif pour les accompagner .
Répondre
I
Merci Liza !
B
Je suis passé à Villers il y a quelques années, mais j'ignorais cette particularité. Merci pour l'info. Promis, la prochaine fois je pars à la recherche de ce méridien
Répondre
M
Voilà un thème illustré à la lettre.<br /> Magnifiques photos.<br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
I
Merci !
K
merci pour ce voyage immobile sur le méridien, il y a de bien beaux ciels à Villers
Répondre
I
Oui il faisait beau mercredi, il y avait bien longtemps que ça n'était pas arrivé !
E
OH la la, j'ai commencé mon billet avec la même "explication de texte" que toi, à la lettre ! 😉☺️<br /> Villers, je connais un peu.. C'était là qu'on allait quand on allait "à la mer" le dimanche.. et des proches y ont un appartement..<br /> Tes images des mouettes et du ciel bleu font envie de grand air ! Bon weekend !
Répondre
I
Les grands esprits se rencontrent :-) <br /> ça fait du bien le grand air après la pluie, la pluie, la pluie....
C
Ah superbe de la géographie bravo et merci bon weekend
Répondre
P
Je l'ignorais, merci pour l'explication et la balade au bord de mer 👍.<br /> Bon week-end.
Répondre
C
Belle leçon de géographie ! Je ne savais que c'était matérialisé. Tant qu'à ta balade c'est en rêve ce beau ciel bleu ? Belle journée sous le signe de la pluie, ici pour changer
Répondre
I
Ah non non, c'est pas un rêve, il fait toujours beau en Normandie (sauf quand il pleut) :-)
L
très intéressant cette explication bravo<br /> bises amicales
Répondre
P
Très instructif et vraiment bien choisi 👏<br /> Bon samedi
Répondre
C
Et bien grâce à toi je découvre encore quelque chose ! <br /> Merci pour la balade entre mes mouettes et les goélands, j'ai beaucoup apprécié.<br /> Bon week-end Isabelle<br /> Cathy
Répondre
I
Il en faut pour tous les goûts, les bords de mer c'est mieux hors juillet/aout pour certains coins, c'est sûr. Moi j'aime tout la campagne et la mer et la ville !
C
Pour être honnête Isabelle nous connaissons mieux l'intérieur des terres, nous ne sommes pas fans de bords de mer.<br /> Belle fin de journée<br /> Cathy
I
Cathy ! il faut la visiter notre Normandie ! :-)