Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Brioche des rois feuilletée et correspondances de Noël

Aujourd'hui les marmitonnes fêtent l'Epiphanie et présentent leurs correspondances de Noël.

Chaque année , nous échangeons des petits présents, des cartes entre marmitonnes.

Mon binôme cette année était Chantal du blog "un grain de sable ou de sel", un grand merci Chantal ! Dans mon enveloppe j'ai découvert une jolie carte brodée, un savon aux graines de pavots et un sac à courses breton, moi qui ne suis pas allée en Bretagne depuis longtemps, ça me fait bien plaisir de retrouver les couleurs bretonnes.

Dans l'enveloppe envoyée à Chantal j'avais mis : un kit de point de croix, un bonhomme de neige  réalisé au tricotin, un carnet, un porte-photo Noël et une carte faite-maison.

 Hilde et Syl m'ont également envoyé de bien jolies enveloppes.

La jolie étoile que vous voyez çi dessous était dans l'enveloppe de Syl, dans l'enveloppe d'Hilde il y avait une sucette au chocolat , disparue avant la photo ! :-)

Recette des pains d'épices au 1er plan chez Claude

Passons en cuisine maintenant, Hier samedi c'était l'Epiphanie, mais parfois ça dure tout le mois de janvier cette histoire de galette !

Comme bien souvent j'ai fait une brioche des rois , cette année je l'ai faite comme en Provence aux fruits confits.

J'ai déjà réalisé cette brioche ici j'ai repris cette recette en la modifiant légèrement.

 

Brioche des rois feuilletée et correspondances de Noël

Ingrédients :

Pour la pâte :1 sachet de levure  de boulanger, 10 cl de lait tiède, 260 g de farine, 50 g de sucre, 1/2 cuil à café de sel, 1 œuf , 40 g de beurre demi-sel fondu.

Pour la garniture : des fruits confits, 40 g de beurre demi-sel en lamelles.

Faire chauffer le lait légèrement, à peine tiède, ajouter la levure bien mélanger. Laisser en attente. 

Mélanger ensuite la farine, le sucre, le sel, l'oeuf et le beurre. incorporer la levure avec le lait et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et non collante.

Former une boule et laisser reposer au minimum 2 heures. Je la place dans une cocotte avec couvercle dans le four que j'ai préchauffé pendant une dizaine de minute à 50°, chaleur tournante.

J'arrête le four lorsque j'y mets la pâte.

Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer et l'étaler en rond.

Répartir les fruits  confits et le beurre coupé en lamelle sur le dessus.

Couper des bandes, puis des carrés ou demi-ronds dans les extrémités.

faire un demi cercle  en superposant les carrés et les demi-ronds. Ne pas oublier de placer une fève à ce moment précis !

Laisser gonfler 30 minutes.

Faire cuire au four, préchauffé à 180° , pendant une vingtaine de minutes.

Verdict : La brioche est très légère,  j'achète rarement des fruits confits, mais dans la brioche je les ai trouvé très bons

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Miam miam! ça a l'air trop bon, je t'en prends une part virtuelle! Je te souhaite encore une très belle année 2024 avec son lot d'évasion livresque, gourmande et dans la Nature
Répondre
I
Bonne année à toi Jojo !
S
BONNE ANNEE !!! <br /> Et voilà, nous entamons 2024 dans la bonne humeur et les gourmandises !
Répondre
I
Bonne année Syl !!
E
Que de jolies cartes et une brioche qui fait bien envie !! Je me suis lancée dans un kouglof en ce début d'année et il n'était pas si mal. Il faudrait que je poursuive avec des brioches !
Répondre
I
J'aime beaucoup le kouglof, il faudrait que j'essaie d'en faire un...
C
Je prends une part de brioche ! la mienne est encore à l'état projet... Tu as raison je vais mettre à l'honneur ton cadeau ; je pensais le faire avec les encours mais les marmitones n'y viennent pas forcément. <br /> Bel après midi.
Répondre
I
Oui, on publie en général en même temps que la recette du dimanche, en plus j'ai oublié de prendre une photo de ce que je t'ai envoyé, je te la piquerai sur ton blog.
H
Ta brioche semble délicieuse ! :) J'adore quand c'est léger, ça donne envie d'en reprendre. Avec une bonne tasse de thé... Miam ! Bon dimanche, Isabelle.
Répondre
I
Malheureusement oui, ça donne envie d'en reprendre... :-) Je pense proposer quelques soupes en janvier...
L
Elle a l'air bien moelleuse ! Miam ! <br /> Bon dimanche ! Bises !
Répondre
L
La brioche des ris cela change de la galette !
Répondre
I
Oui, j'aime la frangipane à toute petite dose.
C
Sympa ta brioche aussi, je la ferais plus tard;<br /> Bon dimanche, Isabelle !
Répondre
E
Bien sympathiques ces échanges entre Marmitonnes ! Et je prendrais bien une part de ta brioche qui est bien appétissante !<br /> Bon dimanche !
Répondre
E
Bonne année de cuisine ! Je n'ai pas fait de galette mais je vais en manger une ce midi qu'on a ramenée de Bruxelles !<br /> Et j'ai reçu une belle carte aussi 😊<br /> Bises de 2024 à toutes les marmitonnes !<br /> https://ennalit.wordpress.com/2024/01/07/correspondance-entre-marmitonnes/
Répondre
I
J'en aurai bien pris une part !
U
Cette année on ne fête pas les rois chez moi mais on célèbre l’amitié :)). Ta brioche est magnifique ♥️bon dimanche !
Répondre
I
Merci Béa !<br />
E
très bonne idée cette brioche! ça change des galettes traditionnelles !
Répondre
S
Coucou Isabelle ! Elle est magnifique ta galette, et sûrement plus légère que les galettes à la frangipane ! Je viens de poster mon billet aussi avec des cookies et le petit paquet de Béa ! Bon dimanche !
Répondre
L
Merci pour la recette! Un très bel échange !<br /> Bon dimanche !
Répondre