Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Bûche à la crème au café , glaçage mascarpone

Bûche à la crème au café , glaçage mascarpone

En décembre les Gourmandises cuisinent avec  "Il était 11 fois Noël" de Samarian et Chicky Poo" et "Christmas Time" de  Mya Rosa.

 

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël

Voici ma bûche de Noël 2023 :

Ingrédients :

1 gâteau roulé recette ici

Crème au café : 60 g de maïzena, 1/2 litre de lait, 3 cuillères à soupe de café soluble, 150 g de sucre, 20 g de beurre

Mélanger la maïzena et le lait froid. Ajouter le sucre et le café. Faire chauffer à feu doux tout en remuant. Dès ébullition, retirer du feu, ajouter le beurre.

Dérouler le gâteau, étaler la crème au café dessus puis le rouler de nouveau.

Faire une chantilly avec 3/4 de mascarpone et 1/4 de crème liquide et un sucre vanillé.

Recouvrir le gâteau de chantilly, faire des traits à l'aide d'une fourchette et mettre au frais.

Verdict : simplissime mais délicieux ! La recette de la crème au café provient d'un vieux livre offert par Maïzena, "100 desserts 50 trucs"  composé uniquement de recettes à base de farine de maïs. Livre de mon enfance obtenu grâce à des points que l'on découpait sur la levure et les sucres vanillé Alsa. C'était mon premier vrai livre de recettes,  je l'ouvre encore de temps en temps.

Que nous ont préparé les marmitonnes en ces temps de fêtes ?

Eimelle : Tartine et tomate farcie au foie de morue - Tours et culture

Claude : Dimanche gourmand #33 Pain d’épices – livres d'un jour (wordpress.com)

Chantal : Bouchées de boudin blanc aux pommes | un grain de sable ou de sel

Lydia : Un dimanche en cuisine : Pâtes au saumon (One pot) – Mes Promenades Culturelles 2 (wordpress.com)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, cela parait tellement facile mais pourtant je ne me lance pas dans ce genre de préparation. Je suis nulle et c'est pour cela que j'admire ce que font les autres. En tout cas, en photo, c'est appétissant. J'en profite pour te souhaiter un bon après-midi et une très bonne année 2024 avec plein de recettes sympas.
Répondre
I
Non c'est très simple, il faut juste avoir envie de cuisiner et le reste suit.<br /> Bonne année à toi !
C
Magnifique !!!
Répondre
S
Magnifique cette bûche !! Je viens de publier mon billet à l'instant, un peu en retard :) bises et très bonne année à toi !
Répondre
L
Elle est superbe et doit être excellente ! <br /> De belles fêtes à toi ! <br /> Bises.
Répondre
I
Oui, bien onctueuse, bien calorique ! :-)
N
Hi hi !! Je l'ai aussi ce livre ! Trouvé dans une boite à livres, j'étais trop contente, c'est un souvenir d'enfance (ma mère l'a toujours !) J'ai fait mes premiers gâteaux avec...<br /> Ta bûche devait être bonne !<br /> Moi j'en ai testé une super simple et c'était délicieux : Un gâteau roulé avec une crème au citron (200 grammes de mascarpone mélangés à 100 grammes de lemon curd) et décoré avec des petites meringues !<br /> Je te souhaite un très bon réveillon.
Répondre
I
Tout pareil pour moi, mes premiers gâteaux et entremets, je reçois une bouffée de nostalgie lorsque je l'ouvre ce bouquin ! Oui, j'ai déjà fait une bûche au citron comme tu le dis et c'est délicieux .<br /> Belle soirée à toi !
E
Huuumm.. ça me va ! J'en veux bien une part pour mon petit réveillon.. <br /> Bonne fin d'année et bon réveillon !
Répondre
I
Merci Evelyne, je te souhaite une belle soirée à toi aussi.
C
Bonne idée que cette bûche au café !<br /> Bonne dernière journée de l année, Isabelle
Répondre
I
Merci, A toi aussi Claude.