Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Bûche meringuée aux kakis

Bûche meringuée aux kakis

J'adore les kakis, c'est mon fruit préféré des fêtes, j'ai eu envie d'y goûter cuit , en compote...

J'ai donc fait un gâteau roulé , je fais toujours la même recette prise dans le livre  "gâteaux de Noël"  de Marie-Laure Tombini, photographies Aline Princet.

3 oeufs, 100 grs de sucre, 100 g de farine.

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les blancs en neige, laisser en attente.

Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume, ajouter la farine.

Incorporer les blancs et mélanger  délicatement pour ne pas les casser.

J'utilise une plaque spéciale pour gateau roulé, super pratique ! La cuisson est très rapide, une dizaine de minutes.

Démouler le gâteau sur un torchon ou sur une feuille de papier sulfurisé, le retourner aussitôt (très important ! contrairement au dessous, le dessus colle et s'attache au torchon),  le rouler ensuite.

Faire cuire les kakis avec à  peine la moitié de leur poids  en sucre.

Lorsqu'ils sont cuits les écraser à la fourchette.

Dérouler le gâteau, étaler la compote dessus et rouler de nouveau.

J'ai ensuite fait une meringue pour recouvrir la bûche, 2 blancs d'oeufs avec leur poids en sucre.

Etaler cette meringue sur la bûche de façon à la recouvrir, mettre au four jusqu'à ce que la meringue durcisse légèrement.

Verdict : Les kakis cuits ont exactement le même goût que les kakis crus ! :-) , je pense qu'on peut mettre moins de sucre.

Cela fait un dessert sympa qui serait encore plus gourmand avec une chantilly de mascarpone par exemple...

Allons voir si les marmitonnes pensent déjà aux menus des fêtes...

Estelle : Lire, relire, ne pas lire...: Des cookies à la banane pour le goûter !! ☕️🍪🍌 (lirerelire.blogspot.com)

Eimelle : Recette crème caramel érable maison - Tours et culture

Sandrion : Butternut farcie au fromage frais, lardons et parmesan | D'autres vies que la mienne (wordpress.com)

Lydia : Un dimanche en cuisine : riz aux crevettes – Mes Promenades Culturelles 2 (wordpress.com)

Chantal : Mignon de porc balsamique & jambon de pays | un grain de sable ou de sel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je prends si je trouve des kakis çà peut faire un dessert sympa même sans chantilly mais avec la meringue flambée style buche norvégienne.
Répondre
I
Tu me diras si tu aimes .
L
Une bûche bien originale et qui doit être légère !
Répondre
I
Oui, un peu sèche peut-être, j'ajouterai une cème patissière ou une crème chantilly la prochaine fois, mais là le frigo était vide ! :-)
U
Eh bien moi j'adore le kaki et je trouve ton dessert fabuleux ! Ma recette du jour est pompée honteusement sur celle de Lydia :))<br /> Bisous <br /> bonne semaine !
Répondre
I
Enfin quelqu'un qui connait les bonnes choses 😀, je vais voir chez toi...
S
Miam !! tu es déjà à tester les bûches pour Noël ? Bravo !!
Répondre
I
Non, c'est un gâteau roulé appelé pour l'occasion "bûche " :-) 😀
E
je mange très rarement des kakis et je n'en ai jamais cuisiné! A tester !
Répondre
I
J'adore !
A
Coucou je ne connaissais pas et ne savais pas qu'on pouvait faire cuire les kakis. Est ce que tu les epluches avant de la cuire<br /> Merci
Répondre
I
Oui, crus ou cuits je les épluche avec un économe. Il faut qu'ils soient bien mûres pour être très bons !
S
Je ne connais pas le gout du Kaki, le seul que j'ai mangé n'était pas mur, c'était vraiment mauvais et je n'ai jamais reessayé depuis. <br /> Tu me donnes envie de retenter.
Répondre
I
Oui, il faut qu'ils soient très mûres avec des tâches noires, qui peuvent laisser penser que le fruit est abîmé mais non c'est là qu'il est le meilleur !
L
Je n'aime pas le kaki mais je te pique la recette pour le faire avec un autre fruit.<br /> Bon dimanche.<br /> Bises.
Répondre
I
Oui, ou avec de la confiture, le gâteau roulé c'est très pratique, un peu "fourre-tout" :-)