Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Gâteau de pain d'épice nappé de crème au beurre citronnée

Gâteau de pain d'épice nappé de crème au beurre citronnée
Le nom original du gâteau est "layer cake bonhommes de pain d'épice" mais je trouve ce nom un peu "pompeux" pour mon petit gâteau ! 
Pour lire  le 1er épisode et le pourquoi de ce gâteau de Noël, c'est ici.
Je l'ai choisi dans ce joli livre "gâteaux de Noël" de Marie-Laure Tombini, photographies Aline Princet.
Des sablés à la bûche, toutes les techniques sont présentées en pas à pas, j'ai tout de suite aimé ce livre en premier pour sa couverture (ç'est un peu mon défaut ça) , pour les photos qui sont toutes épurées et sur fonds blancs et je trouve que ça donne au livre une belle simplicité, ce que j'aime.
Les recettes sont expliquées sur plusieurs pages, chaque étape en photos, toutes les recettes donnent envie, tout semble facile.
Les recettes sont classées par ordre de difficulté, de "facile" à "comme un chef" en passant par "confirmé" et "expert".
Pour réaliser mon petit challenge de faire  la recette des cupcakes au pain d'épices , j'ai trouvé que ce livre correspondait bien : une belle couverture qui m'a attiré, tout comme les paillettes "Noël à la libraire des coeurs brisés", en regardant chaque photo de recette, j'ai opté pour ce "layer cake bonhommes de pain d'épices" , parce que j'ai trouvé la photo magnifique,  à ne surtout pas comparer avec la mienne.
Fascinée par cette jolie photo, je n'ai pas fait attention que la recette était classée "comme un chef"...
Je ne l'ai pas trouvé difficile à réaliser , mais j'ai tout de même un peu raté la crème au beurre... 
La préparation est assez longue, il faut vraiment aimer pâtisser, en avoir envie, il y a trois étapes à réaliser. Et si vous n'aimez pas le beurre, passez votre chemin ! :-)
Voici les ingrédients :
Bonhomme en pain d'épices : 50 g de beurre doux, 50 g de sucre , 1 oeuf,  1 pincée de cannelle,  270 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger , 12 cl de lait.
J'ai réalisé la pâte dans la machine à pain, programme "pâte", si vous n'en avez pas, faire comme une pâte à tarte et laisser reposer 1 heure;
Etaler la pâte et découper à l'aide d'un emporte pièce, les bonhommes et laisser reposer une heure encore.
Faire cuire thermostat 180°, la cuissson est très rapide, surveiller de près.
Je réalise que je n'ai pas choisi la bonne recette, il fallait prendre la recette page 8 "bonhomme en pain d'épice" et j'ai choisi la recette page 36 "Manneles". Ce n 'est pas grave, c'était très bon comme ça ! 
Aucune difficulté

*******

gâteaux en pain d'épices :  200 g de farine, 1/2 paquet de levure chimique, 90 g de sucre roux,  1 c à café d'épice pour pain d'épices, 175 g de miel, 10 cl d'eau, 140 g de beurre.
Mélanger la farine, la levure, les épices et le sucre.
Faire chauffer le miel, le beurre et l'eau. Jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Verser le mélange sur la farine, bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
J'ai utilisé un seul moule de 18 cm de diamètre, la recette préconisait 3 moules de 16 cm.
Je n'en possède qu'un , j'ai donc opté pour couper le gâteau, une fois cuit en trois épaisseurs.
Selon si vous utilisez un ou trois moules le temps de cuisson est différent puisque le gâteau est plus ou moins épais à cuire. le temps de cuisson a été assez long, pas loin d'une heure je pense, vérifier avec la lame d'un couteau, si elle ressort sèche votre gâteau est cuit.
Aucune difficulté 

******

Crème au beurre : 200 g de beurre mou, 200 g de sucre en poudre, 5 cl d'eau, 2 oeufs (100 g), 40 g de jaunes d'oeufs (2 ou 3 jaunes d'oeufs),  arôme de votre choix , j'ai choisi quelques gouttes de citrons peut-être pas une bonne idée !), éorces d'oranges confites.
Couper le beurre mou en petit dès
Faire chauffer l'eau et le sucre pour obtenir un sirop.
Battre les deux oeufs et les jaunes
Lorsque le sirop atteint 121°  le verser tout doucemente sur les oeufs tout en battant puissance maximum. ATTENTION ! ce n'est pas précisé dans la recette mais ne versez surtout pas le sirop sur les oeufs trop rapidement, vous allez cuire les jaunes, qui vont se transformer en oeufs durs et là c'est fichu ! Il faut vraiment verser tout doucement pour que les jaunes chauffent sans cuire.
Continuer à fouetter jusqu'au complet refroidissement de la préparation, elle va prendre du volume et blanchir.
Sans cesser de fouetter ajouter le beurre mou.
Ajouter l'arôme et cesser de battre dès que  la préparation est homogène; 
Verdict : J'ai fait exactement tout ça, mais j'ai tout de suite vu que ma crème était trop liquide, alors j'ai râté quelque chose , je ne sais pas quoi. Je pense que le  citron n'était pas une bonne idée, son acidité a sans doute empêché le beurre et le mélange Oeuf/sucre de bien se mélanger.
Elle était très bonne, très légère, pas grasse (oui malgré la quantité de beurre)  mais trop liquide , de ce fait le montage du gâteau s'est avéré compliqué...
J'ai raté quelque chose, mais je n'ai pas trouvé que ce soit difficile à faire, je ré-essayerai dans quelques temps en plus petites proportions et voir si je réussis mieux . 

******

Montage : Couper le gâteau dans le sens de l'épaisseur en trois parties
Etaler la crème au beurre sur chaque. C'est là que ce fut laborieux pour moi ! La crème coulait de toutes part, j'ai été obligée de m'y reprendre en deux trois fois, en laissant le temps entre chaque que la crème prenne un peu. Parsemer des dès d'oranges confites sur chaque étage.
Recouvrir le gâteau de cette crème.
Faire une ronde de bonhommes à la cannelle tout autour.
Décorer avec des brins de romarins et des graines de grenades.
La réalisation de ce gâteau m'a demandé 2 bonnes heures mais j'adore passer du temps à réaliser des gâteaux, j'adore essayer de nouvelles choses et j'adore voir le résultat final et lorsque c'est très bon, c'est parfait. Ce gâteau est très bon, pas du tout écoeurant et pourtant je le craignais. Le pain d'épices a un bon goût de miel, les menneles sont légers comme tout et la crème au beurre presque parfaite !
Je ne suis donc pas déçue par ce livre à la jolie couverture et aux jolies photos même si bien sûr le résultat final n'a rien à voir avec l'original !

 

Gâteau de pain d'épice nappé de crème au beurre citronnée
challenges de Mya  "Christmas time" et "Il était 8 fois Noël" de Chicky Poo et Samarian.
Des livres en cuisine chez Bidib et chez Fondant-Grignote.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mais que ça semble savoureux !!!! Et très beau avec ça ! ;-) Merci pour toutes tes participations enthousiastes, Isabelle. Douce fin d'année (gourmande) ^_^ !
Répondre
I
Merci ! Bonne année !
H
Ton gâteau est superbe! Je croque dans le pain d'épice mais j'ai un peu de mal avec la crème au beurre! ;) Je dois préparer un pain d'épice demain matin pour l'apéritif.
Répondre
I
Je suis méfiante avec la crème au beurre mais celle-çi était légère.
C
Ma foi ! Il est très beau ce gâteau !! Pour le goût, je te laisse seule juge ;)
Répondre
I
Très bon !
E
il est très joli, mais je ne suis pas convaincue non plus par la crème citronnée, mais bravo pour cette réalisation!
Répondre
I
Le tout était très bon, pas écoeurant.
M
Olala miam ! Il est drôlement beau, ce gâteau ! Je le garde en tête pour l'année prochaine. J'ai le même livre. J'ai testé les petits bonshommes en pain d'épice du livre. C'était bien bon.
Répondre
S
J'en ai fait une fois de ces petits bonhommes et je n'ai guère brillé. <br /> Ton dessert est beau et ton livre semble bien pédagogique.
Répondre
M
Je ne suis pas très crème au beurre, mais cette recette fait son petit effet visuel
Répondre
M
Waow! Tu t'es en effet débrouillée comme une chef. C'est impressionnant. Ce gâteau est superbe et a dû être une vraie tuerie.
Répondre
U
Ouhhh quelle merveille visuelle et sûrement gustative !:)
Répondre