Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 44 - Ancien Relais de poste de Dives sur mer

Cette semaine Ma nous propose le thème "Correspondances"

La première chose à laquelle j'ai pensé est la correspondance écrite, qui disparait peu à peu...

Je me suis donc interessée non pas aux lettres échangées mais au moyen de les transporter au XVe siècle.

Afin d'acheminer le courrier royal, Louis XI créa les relais de poste en 1464. Ces établissements installés tous les 16 à 20 kms, sur une grande partie des routes, étaient tenus par le « tenant-poste », puis par le maître de poste. En 1500, Louis XII mit les relais de poste à disposition des voyageurs. Au XVIIIe siècle, les relais faisaient fonction d'auberges assurant aussi le service de diligences, on comptait environ 1400 à la fin de ce siècle.

Histoire pour tous

Je vous emmène donc à Dives sur Mer, au village d'art, qui est un ancien relais de poste du XVe siècle.

Le mobilier décoratif extérieur des cours date du XIIe et XVIIIe siècle.

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 44 - Ancien Relais de poste de Dives sur mer
Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 44 - Ancien Relais de poste de Dives sur mer
Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 44 - Ancien Relais de poste de Dives sur mer
Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 44 - Ancien Relais de poste de Dives sur mer
Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 44 - Ancien Relais de poste de Dives sur mer

Allons voir chez Ma " les correspondances" auxquelles chacun a pensé...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir de passage sur ce blog je voulais dire que <br /> C'est un endroit trop mignon, j'avais adoré ce lieu lors d'un de mes séjour en Normandie <br /> Bonne soirée Marielle
Répondre
I
Merci de votre visite, oui il y a beaucoup de choses à découvrir à Dives.bon week-end !
E
Chère Isa, désolée de déposer un commentaire aussi tardivement... j'ai dû me mettre en pause d'Internet, manquant de temps. Merci pour ce beau partage sur cette belle histoire du village de Dives sur Mer. Des bouquets de bisous, à très bientôt.
Répondre
I
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment non plus ! Merci de tes visites.
B
Tout ce qui tourne autour de la lettre et de son envoi est très intéressant, je trouve. Les relais de poste, les timbres, les cachets de cire... <br /> Bonne journée.
Répondre
S
C'est mignon comme tout, et très typique :)<br /> Bises du soir !
Répondre
M
C'est vraiment charmant !
Répondre
E
C'est vraiment beau la Normandie ! Et tu nous transportes avec tes jolies photos ! 😉<br /> Bon dimanche !
Répondre
B
Vraiment superbe ce relais de poste
Répondre
A
superbe idee pour illustre correspondance<br /> L'endroit en plus a l'air charmant!
Répondre
M
Peu importe comment nous traitons le thème du jour, j'ai l'impression que nous faisons souvent un bon dans le passé (sauf pour les correspondances de trains ou trams !)
Répondre
J
Double sens dans la correspondance, pour le coup, bravo :)
Répondre
L
Superbe endroit qui illustre fort bien le thème de la semaine ! Bon weekend
Répondre
L
Belle illustration du thème !
Répondre
P
Quel endroit magnifique, j'espère le visiter un jour.<br /> Bon week-end.
Répondre
A
Superbe ! Il ont su garder un peu de l'animation passée ! Bon WE à toi ! ♥
Répondre
B
Nous l'avons visité il y a quelques années, il est magnifique !<br /> Belle journée ;-)
Répondre
G
Un très beau site.<br /> Beau samedi.<br /> ;@)
Répondre
C
Coucou un beau souvenir avec ce beau bâtiment magnifique choix, merci bon weekend
Répondre
C
Que cet endroit est beau, et dire que je ne le connaissais pas !<br /> Bon week-end Isabelle<br /> Cathy
Répondre
C
Un reportage par photos très intéressant, merci de partager. <br /> <br /> Bon week-end
Répondre