Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Welsch cakes, petits pains gallois aux raisins secs

Welsch cakes, petits pains gallois aux raisins secs

En juin, les marmitonnes voyagent en Angleterre avec Lou et Titine

Une recette du site "Chez becky et Liz"

Je ne pouvais pas terminer le mois anglais sans un "afternoon tea", après les scones, les crumpets, les différents tea time voilà les Welsch cakes...

Alors, bien sûr le pays de Galles n'est pas l'Angleterre, mais les anglais aiment beaucoup ces petits pains à l'heure du thé...

Ingrédients : 150 g de farine + 1 cuillère à café de levure, 50 g de sucre en poudre, 50 g de beurre doux je n'ai que du beurre demi-sel), 1/2 cuillère à café de mixed spice épices à pain d'épice, 50 g de raisins, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de lait.

Mélanger la farine, la levure et le sucre, ajouter le beurre et les épices.

Battre l'oeuf avec le lait et ajouter au mélange précédent. Bien mélanger pour obtenir une boule de pâte souple facile à étaler. J'ai dû ajouter de la farine ma pâte était trop collante.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 4 ou 5 mm.

A l'aide d'un emporte pièce, découper des cercles (ou autres formes)

Voilà le moment de la cuisson.... 

A l'origine ces petits pains se cuisaient sur une plaque de fonte, aujourd'hui ils sont cuit à la poêle pour le croustillant extérieur et le moelleux à l'intérieur.

Je me souviens que mes petits doigts avaient eu très chaud lorsque j'avais cuit les crumpets , je tremblais (un tout petit peu)... Mais pour les crumpets, c'est lorsque l'on ôte l'emporte-pièce qu'on se brûle les doigts, c'est tout à fait différent avec les Welsch cakes.

J'ai donc sorti la crépière électrique (elle  sort du placard exclusivement pour le mois anglais :-) )

L'avantage avec cette plaque c'est qu'on peut faire cuire tout en une seule fois. Attention !! Il est précisé dans la recette de Becky et Liz d'être vigilant avec la cuisson, c'est vrai ! il faut que l'intérieur soit cuit avant que l'extérieur ne soit brûlé, pas facile. J'ai terminé la cuisson le thermostat baissé au minimum.

Verdict : Délicieux petits pains, qu'on peut manger nature, le goût est sucré avec une pointe d'épice. Ou alors si on est gourmand, avec un petit peu de crème et des fraises et framboises...

Merci Lou et Titine pour ce mois anglais, j'ai fait de belles découvertes tant en cuisine qu'en lectures.

Allons voir ce que les Marmitonnes ont préparé cette semaine...

Angleterre : 

Syl : Tarte chocolat-poire-menthe | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)

Chantal : Yorkshire pudding | un grain de sable ou de sel

 

Recettes d'ici ou d'ailleurs :

Chantal : Tajine tunisien au thon | un grain de sable ou de sel

Eimelle : Clafoutis au chèvre frais, courgettes et tomates - Tours et culture

Sandrion : Pennes aux artichauts et crevettes | D'autres vies que la mienne (wordpress.com) 

Béa : Gourmandises du dimanche – Parmigiana d’aubergines – Aux Bouquins Garnis (wordpress.com)

Hilde : Boulettes courgette-mozarella – Le Livroblog

Lydia : Un dimanche en cuisine : Salade de la mer – Mes Promenades Culturelles 2 (wordpress.com)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Ça fait tellement envie … j’adore ces petits machins anglais ! Des bises et à très vite
Répondre
E
très bonne idée pour varier des scones!
Répondre
I
Oui, je n'en ai pas fait cette année !
H
J'aimerais bien goûter ces petits pains anglais avec des fraises et des framboises et participer à ton afternoon tea! Je n'étais pas très présente pour le mois anglais cette année, j'espère me rattraper plus tard. Bon dimanche Isabelle. :)
Répondre
I
On peut faire le mois anglais en juillet :-) je vais sans doute continuer avec une ou deux lectures.
S
Scones, crumpets ou welsch cakes... tout ça c'est juste délicieux !!! Bon dimanche à toi !
Répondre
I
C'est vrai ! :-) !
L
Voilà qui donne bien envie d'en manger ! <br /> Bon dimanche et gros bisous ! <br /> <br /> Mon lien : https://promenadesculturelles2.wordpress.com/2023/07/02/un-dimanche-en-cuisine-salade-de-la-mer/
Répondre
I
J'ai tout mangé... :-)
S
Tu es toujours en Angleterre, comme moi ! Ta photo est superbe. Les couleurs acidulées donnent envie !
Répondre
I
Oui la semaine était anglaise jusqu'à vendredi, j'avais envie d'essayer ces petits pains... Merci Syl !
L
Tu nous donnes bien envie! Merci pour le partage!
Répondre
I
De rien, merci !
L
ça donne envie !
Répondre
C
Ta recette me plait bien . Merci<br /> Bon dimanche Isabelle !🙂
Répondre
I
Bonne soirée claude !
C
Bien que nous soyons lus en juin mais en été, bon la météo ne le dit pas, c'est je crois recettes libres, vacances et "je te pique la recette" ; est je bien appris ma leçon, Isabelle ? <br /> Et là je te pique la recette !
Répondre
I
Oui Chantal, c'est tout bon, 20/20 ! :-)<br /> Bon dimanche !