Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Je vous emmène une nouvelle fois à Dives sur mer découvrir l'Eglise Notre Dame avec pour illustrer ce thème le vitrail du Christ Saint-Sauveur.
Voici l'histoire de la légende du Christ Saint-Sauveur :
"Le 6 août 1001, des pêcheurs ont levé dans leur filet un Christ sans croix dont le genou se mit à saigner. À terre, aucun artisan n’a été capable de fabriquer une croix pour y déposer ce Christ. Trois ans plus tard, une croix retrouvée en mer s’adapte parfaitement au Christ miraculeux. La légende du Christ-Saint-Sauveur est née.
Dives-sur-Mer devient un lieu de pèlerinage. La chapelle se révèle trop petite. Guillaume le Conquérant fait construire un édifice de style roman, dont il reste aujourd’hui les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte. Au XIVe siècle, on agrandit l’église dans le style gothique rayonnant.
En 1562, (bataille de Dreux, guerres de religion), l'Amiral de Coligny occupe l'église et permet à ses soldats de brûler ce qui est dedans, Théodore de Bèze écrit : "...fut brûlé le grand crucifix vermoulu qu'on appelait Saint-Sauveur, lequel jeté au feu avec plusieurs images, se laissa brûler sans mot dire...."
Au XVIIe siècle une reproduction du Christ remplaça le Saint-Sauveur de l'an 1001.
(source : livret explicatif réalisé par l'Association de sauvegarde de l'Eglise.)