Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 28 - Eglise Notre Dame de Dives sur mer # 3

"Couleurs vives"

Je vous emmène une nouvelle fois à Dives sur mer  découvrir l'Eglise Notre Dame  avec pour illustrer ce thème le vitrail du Christ Saint-Sauveur.

Vitrail du Christ Saint-Sauveur, Eglise Notre Dame de Dives sur mer.

Vitrail du Christ Saint-Sauveur, Eglise Notre Dame de Dives sur mer.

 Voici l'histoire de la légende du Christ Saint-Sauveur :

"Le 6 août 1001, des pêcheurs ont levé dans leur filet un Christ sans croix dont le genou se mit à saigner. À terre, aucun artisan n’a été capable de fabriquer une croix pour y déposer ce Christ. Trois ans plus tard, une croix retrouvée en mer s’adapte parfaitement au Christ miraculeux. La légende du Christ-Saint-Sauveur est née.

Dives-sur-Mer devient un lieu de pèlerinage. La chapelle se révèle trop petite.  Guillaume le Conquérant fait construire un édifice de style roman, dont il reste aujourd’hui les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte. Au XIVe siècle, on agrandit l’église dans le style gothique rayonnant.

En 1562, (bataille de Dreux, guerres de religion), l'Amiral de Coligny occupe l'église et permet à ses soldats de brûler ce qui est dedans, Théodore de Bèze écrit : "...fut brûlé le grand crucifix vermoulu qu'on appelait Saint-Sauveur, lequel jeté au feu avec plusieurs images, se laissa brûler sans mot dire...."

Au XVIIe siècle une reproduction du Christ remplaça le Saint-Sauveur de l'an 1001.

 

(source :  livret explicatif réalisé par l'Association de sauvegarde de l'Eglise.)

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 28 - Eglise Notre Dame de Dives sur mer # 3

Un clic sur l'image pour découvrir les couleurs vives chez Ma'

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai visité cette église il y a quelques années mais je ne connaissais pas la légende ... merci pour ce petit moment culturel !<br /> Belle semaine ...
Répondre
I
Bonne semaine !
B
Il est vrai que les vitraux des églises ont souvent des couleurs très vives
Répondre
I
Oui, dès que le soleil les illumine.
G
Je voulais mettre un vitrail et j'ai changé. Il est très joli.<br /> Beau dimanche.<br /> ;@)
Répondre
I
Merci ! Bonne semaine !
A
Jolie histoire que je ne connaissais pas! et belles couleurs vives. J'adore
Répondre
I
Merci Agnès !
C
Tu as raison les vitraux sont souvent de couleurs vives... Euh sauf à Conques où ils ont été réalisés par Soulages. <br /> Belle journée
Répondre
I
Merci, je suis allée voir, j'aimerai les découvrir "en vrai" , ils laissent passer la lumière de façon naturelle, c'est tout à fait différent, oui j'aimerai bien voir ça.
K
merci collectionneuse d'histoires, tes billets sont toujours un régal. bon week end!
Répondre
I
Merci beaucoup !
M
C'est toujours un émerveillement de découvrir ces vitraux dans la pénombre de ces monuments parfois presque austères...
Répondre
I
Oui, c'est vrai, dès que le soleil est là, les rayons sont magnifiques.
E
Toujours très belles les couleurs des vitraux. Bonne idée !
Répondre
I
Merci !
L
Quelle riche idée que ces splendides vitraux aux couleurs vives ! Avec ces défis, on s'aperçoit qu'on n'avait pas pensé à certaines choses !!! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bises
Répondre
I
Je dois dire que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé ! bon week end !
P
C'est toujours beau les vitraux, quoi qu'ils représentent d'ailleurs je trouve.<br /> Bon week-end.
Répondre
I
Multicolore , ils apportent de la "joie lumineuse"
H
Je ne connaissais pas. Une légende très colorée ...
Répondre
C
Magnifique ce vitrail, j'avoue que je ne connaissais pas l'histoire du Christ Saint-Sauveur.<br /> Bon week-end Isabelle<br /> Cathy
Répondre
I
Bon week end Cathy !