Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

L'île aux mensonges - Frances Hardinge

1860... Faith Sunderly est la fille d'un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu'au drame. Que son père lui a-t-il caché? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse...

Mon avis :

Cette histoire se déroule en 1860 à l'époque Victorienne, (1837 - 1901) où les progrès de la science, les découvertes de l'origine de l'homme se heurtent aux croyances religieuses. 

Faith est une jeune fille de 14 ans passionnée par la science, mais c'est une fille,  et c'est reconnu par la gent masculine et scientifique, les femmes sont beaucoup moins intelligentes que les hommes, la preuve leur boite cranienne est plus petite...

Plus le crâne est gros, plus l'intelligence est dévellopée, poursuivit le médecin, emporté par son sujet. Vous n'avez qu'à regardez la différence de taille entre le crâne de l'homme et celui de la femme. Le crâne de l'homme est plus gros, ce qui montre sa supériorité intellectuelle.
L'esprit féminin est tout à fait différent, et certe délicieux à sa manière ! Mais un intellect trop développé le gâterait l'alourdirait, comme une pierre dans un soufflé.

L'ïle aux mensonges, page 62

Faith admire son père, pasteur et scientifique reconnu, une de ses découvertes tend à prouver que Dieu est à l'origine du monde, mais petit à petit, une rumeur court que cette découverte n'est que mensonge... 

Pour éviter le scandale, (mais est-ce vraiment pour ça ?)  il emmène sa famille sur une île britannique, Vane. Il emporte avec lui tous ses dossiers et une mystérieuse plante...

Lorsque le Pasteur est retrouvé mort, tout le monde pense au suicide, sauf Faith, coûte que coûte elle veut connaitre la vérité : Est-ce que son père à menti ? S'est-il suicidé ou l'a-t-on assassiné ? est-ce que cette plante est l'arbre de la création comme il semblait le penser ?

Je n'ai pas trouvé le pasteur très sympathique,  il s'est servi de sa fille et lorsque celle-çi  en colère,  lui dit à demi-mot qu'elle est plus intelligente que son frère, voilà un aperçu de ce qu'il pense  :

 

Au début de sa vie tout enfant est le débiteur de ses parents, qui le logent, l'habillent et le nourrissent. Il est possible à un fils de payer un jour cette dette, en jouant un rôle éminent dans le monde et en augmentant la fortune de la famille. Tu ne pourras jamais le faire, puisque tu es une fille. Il est exclu que tu te couvres de gloire dans l'armée, que tu te distingues dans les sciences, que tu te fasses un nom dans l'Eglise ou au parlement.
Tu ne seras jamais qu'un fardeau, sans compter que tu vides ma bourse. Même quand tu te marieras, ta dot mettra à mal les finances de la famille. Toi qui parles de Howard avec tant de dédain, si jamais tu ne te maries pas, tu devras un jour faire appel à sa charité, sous peine de te retrouver à la rue.

L'île aux mensonges, page 106

C'est un roman féministe mais aussi un roman fantastique, sans dévoiler l'intrigue, cette plante se nourrit de mensonges, un mensonge = un fruit et la consommation de ce fruit révèle la vérité. Je dois dire que j'ai trouvé cela assez confus,  je n'ai pas bien su  interpréter les visions données par  la consommation du fruit ...

C'était une lecture intéressante au point de vue historique , l'intrigue bien menée, les personnages attachants, les pouvoirs de cette plante/arbre m'ont un peu échappé.

Le mois anglais avec Lou et Titine

Le challenge British Mysteries avec Hilde et Lou

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'avais noté il y a longtemps,je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser !
Répondre
I
L'ensemble de l'histoire est pas mal, je l'ai vite lu.
S
Je le note. Ma biblio ne l'a pas encore.
Répondre