Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Kedgeree de saumon et College puddings

Aujourd'hui double destination pour les Marmitonnes,

En Angleterre pour le mois anglais avec Lou et Titine et comme chaque 2eme dimanche du mois en Inde avec Hilde et Blandine.

L'an dernier , j'avais proposé un kedgeree de haddock, cette fois je vous propose un kedgeree de saumon.

Ingrédients  : riz, saumon en conserve, 20 g de beurre (riz pour 2 personnes), persil, 1 cuillère à café de jus de citron, 2 oeufs durs.

Faire cuire le riz dans un grand volume d'eau salée.

Faire cuire les oeufs.

Ecraser le saumon.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, y jeter le riz égoutté, ajouter le saumon, le citron et le persil, laisser sur le feu jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.

J'avais choisi de laisser les oeufs en entier, mais on peut les émietter dans le riz.

Kedgeree de saumon et College puddings

Verdict : Ce n'est pas du tout la même recette que celle au haddock, ce kedgeree est bien plus sec !

 

Pour le dessert, direction l'Angleterre, avec des college puddings.

confiture de framboises (premières du jardin pour moi), 1 oeuf, 100 g de sucre, 150 de farine, 1 cuillère à café de levure, 20 g de beurre, 125 ml de lait, 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Huiler et fariner 4 ramequins assez  hauts. Déposer au fond de la confiture de framboises.

Battre l'oeuf avec le sucre, lorsque le mélange a blanchi et doublé, ajouter et mélanger alternativement la moitié de la farine, la levure,  la moitié du lait, le restant de farine , le restant du lait, puis en fin le beurre fondu.

Verser la préparation dans les ramequins.

La cuisson se fait sur le feu au bain-marie. La recette stipule qu'il faut couvrir les ramequins avec du papier cuisson et du papier alu en formant une cloche de façon à ce que les gâteaux aient la place à lever.

Cela m'a semblé compliqué de faire tenir les papiers sur les ramequins qui étaient dans l'eau... je les ai donc déposer dans la casserole et c'est la casserole que j'ai couvert.

Disposer  les ramequins dans une grande casserole d'eau. L'eau en hauteur,  ne doit pas dépasser la moitié des ramequins, sinon à l'ébullition, l'eau entrera dans le gâteau (c'est ce qu'il m'est arrivé...), laisser cuire 30 minutes environ.

Attention aux brûlures en les sortant de l'eau bouillante !

 

Kedgeree de saumon et College puddings

Verdict : La texture est spongieuse, le pudding est peu sucré, la confiture le relève bien.

C'est la première fois que je faisais une cuisson à la casserole, j'étais plutôt septique quand à ma réussite... Mais non, malgré l'eau rentrée dans les ramequins, j'ai réussis mes college puddings !

Ces deux recettes proviennent du livre "Cuisine du monde" aux éditions Marabout.

Kedgeree de saumon et College puddings
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai pas réussi à publier aujourd'hui mais je note déjà le kedgeree dans ta version de l'an dernier et le curry de Syl. Ton dessert me tente bien aussi mais ça m'a l'air un peu difficile. Je partage des idées de livres de recette en début de semaine, je m'y suis prise trop tard aujourd'hui !
Répondre
I
Ce n'est pas très difficile, mais faut être vigilant !
C
Deux recettes , bravo Isabelle, ton pudding anglais me tente bien.<br /> Bon dimanche 🙂
Répondre
I
Oui, jai été courageuse ! :-) en vrai c'est un plaisir !
H
Tes recettes sont très appétissantes ! J'avais bien aimé le kedgeree testé l'an dernier et tes puddings me font très envie. Ils me font penser à des petits gâteaux japonais cuits à la vapeur. J'ai mangé leur nom ! Chez moi, il y a du carrot cake cuit à la poêle, tous les moyens sont bons pour ne pas allumer le four ! Bon dimanche Isabelle! :)
Répondre
I
Mushi manju ou mushi pan, j'ai pas de mérite, je viens de chercher et trouver. La cuisson est effectivement la même mais le liquide est de l'eau et non du lait. Bon j'ai envie d'essayer maintenant !
L
Merci pour ces deux recettes que je pique volontiers.<br /> Bon dimanche ! 😘
Répondre
U
Coucou ma chère Isa, je suis fascinée par tes puddings la texture doit être incroyable… faudrait que j’essaye. Tiens, chez moi c’est le sud: https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2023/06/10/gourmandises-du-dimanche-galette-de-pois-chiches-aux-oignons/ gros bisous 😗
Répondre
I
Ta recette a des saveurs d'Inde, hop !
E
le dessert me tente beaucoup aussi!
Répondre
I
Une première cette cuisson, la pâte reste blanche mais est cuite, la texture pas désagréable...
L
Je préfère le dessert !
Répondre
I
Moi aussi ! :-)
C
Je pense piquer les deux recettes ! Bon la seconde avec moins de sucre... Bon dimanche.
Répondre
I
Le pudding n'est pas très sucré, heureusement que la confiture est là pour le relever.
S
Bonjour ! Tu es généreuse ce matin avec tes deux recettes ! Pour le pudding, j'ai expérimenté cette façon de les faire et je préfère la texture de l'autre, cuit traditionnellement au four.<br /> Passe un bon dimanche !
Répondre
I
Je vais en refaire avec cuisson au four pour comparer.
S
Whaouh, bravo pour tes deux recettes, je suis épatée par la texture de ces desserts... Je viens de publier un dessert moi aussi ! bon dimanche !
Répondre
I
Oui, je suis contente de moi ! :-)
M
Ce college pudding a l'air d'un vrai régal ! Sa texture est superbe. 😄 Je ne pense pas l'essayer ce mois-ci, mais je compte bien l'essayer un de ces jours.
Répondre
I
Bon dimanche Marie-Luce, merci de votre visite .