Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 14 - Traditions - Eglise Saint Pierre-ès-Liens d'Ablon, calvados

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

"Traditions"

J'ai pensé "traditions chrétiennes" :  Du dimanche des Rameaux jusqu'au Lundi de Pâques les traditions sont nombreuses, je vous emmène donc visiter l'église d'Ablon dans le calvados.

Outre les traditions que l'on retrouve souvent, dans cette Eglise, on peut prier Sainte-Apolline pour les maux de dents, spécialement ceux des nourrissons.

Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes font appel à Sainte-Apolline, pour soulager les nouveaux-nés, la Sainte est recouverte de vêtements, bavoirs, tétines appartenant aux bébés souffrants. Sainte-Apolline est la sainte patronne des dentistes.

Sainte Apolline - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Sainte Apolline - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

La dévotion à Apolline trouve son origine dans le martyre de la sainte, raconté dans une lettre de Denys, évêque d'Alexandrie, au IIIe siècle. En 250, l'empereur Dèce promulgua un édit obligeant tous les citoyens à offrir des sacrifices aux dieux pour la sauvegarde de l'Empire. La diaconesse Apolline eut la mâchoire brisée et les dents arrachées. Refusant de blasphémer le nom du Christ, elle se jeta d'elle-même dans le bûcher qui lui était réservé.

Journal

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens , Ablon, calvados

Allons voir les traditions chez Ma' 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une belle tradition ! que pour les bébés ? Mais on souffre des dents à tout âges !
Répondre
L
De belles traditions ! Je découvre les pouvoirs de Ste Apolline ! Bonne semaine ! Bises
Répondre
I
Oui, il y a beaucoup de Saints guérisseurs...
M
Je ne savais pas pour Ste Apolline.<br /> Bonnes fêtes de Pâques !
Répondre
I
Bonne fin de semaine , à demain!
B
J'ignoraot totalement cette particularité de Ste Appoline!!!
Répondre
I
Elle fait partie des jolies découvertes que l'on peut faire dans les églises.
C
J'avoue connaître davantage les traditions culinaires que les traditions chrétiennes ! Et j'avoue aussi faire davantage confiance aux dentistes qu'à sainte Apolline ! Beau week-end pascal ....
Répondre
I
L'un n'empêche pas l'autre, surtout pour les bébés où le dentiste ne peut y faire grand chose.
G
J'aime cette tradition chrétienne et en plus c'est mon nom de jeune fille.<br /> Beau samedi.<br /> ;@)
Répondre
I
A demain Gigitte !
S
Magnifique lieu de prière !! <3<br /> Bises pascales.
Répondre
I
C'est vrai, bonne fin de semaine !
L
Très belle église.
Répondre
M
Très jolie église ! Mais pour ce qui est des Saints, je crois être trop terre à terre pour aller en prier un... mais je comprends tout à fait que dans le désarroi, on puisse les implorer. <br /> Joyeuses Pâques !
Répondre
C
Bonjour jolies traditions jolies église sainte Apolline ne m'a pas aidée pour mes dents j'ai toujours eu mal au dents sauf aujourd'hui je n'en ai plus !Bon WE
Répondre
I
C'est sûr, mais il y a d'autres inconvénients !
P
J'ai justement des douleurs suite au remplacement d'un bridge sur 3 dents. J'aimerais bien rencontrer une Sainte-Apolline près de chez moi 😉.<br /> Bon week-end.
Répondre
I
Elle présente dans quelques églises , je pense.
E
Coucou Isa, cœur touché ! j'y pensais aussi ... <br /> Heureuses Pâques ! Bisous du samedi saint !
Répondre
S
Hello Isabelle<br /> Oui, Pâques est une Fête religieuse pour les Chrétiens et les Catholiques que nous sommes pour la plupart et l'Eglise catholique, même si elle doit évoluer, est très traditionnaliste encore.<br /> Joli reportage, merci à toi de nous faire partager ces images.<br /> Bon we pascal<br /> Bises d'O.
Répondre
I
Merci Soène, à demain !
K
charmant billet.elle a une bien jolie robe Apolline, ce sont des statues de bois?
Répondre
I
Non, de plâtre , je pense. Oui, elles sont toutes belles les statues de nos églises.
C
Sainte-Apolline voudrait-elle la ruine des dentistes ? :-)<br /> Une très belle église en tout cas. Les statues sont magnifiques ...
Répondre
I
Y'a pas de danger qu'elle les ruine ! ;-)<br /> Oui, c'est une très belle petite église.
C
Cette église est très jolie, et je découvre que Sainte Apolline est la patronne des dentistes ... ce qui s'explique quand on connaît son histoire.<br /> Belle soirée Isabelle<br /> Cathy
Répondre
I
Oui, je l'ai découverte dans une autre église grâce au site : https://lepixelnormand.fr/ A demain Cathy !