Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
"Traditions"
J'ai pensé "traditions chrétiennes" : Du dimanche des Rameaux jusqu'au Lundi de Pâques les traditions sont nombreuses, je vous emmène donc visiter l'église d'Ablon dans le calvados.
Outre les traditions que l'on retrouve souvent, dans cette Eglise, on peut prier Sainte-Apolline pour les maux de dents, spécialement ceux des nourrissons.
Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes font appel à Sainte-Apolline, pour soulager les nouveaux-nés, la Sainte est recouverte de vêtements, bavoirs, tétines appartenant aux bébés souffrants. Sainte-Apolline est la sainte patronne des dentistes.
La dévotion à Apolline trouve son origine dans le martyre de la sainte, raconté dans une lettre de Denys, évêque d'Alexandrie, au IIIe siècle. En 250, l'empereur Dèce promulgua un édit obligeant tous les citoyens à offrir des sacrifices aux dieux pour la sauvegarde de l'Empire. La diaconesse Apolline eut la mâchoire brisée et les dents arrachées. Refusant de blasphémer le nom du Christ, elle se jeta d'elle-même dans le bûcher qui lui était réservé.