Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Livres et série de l'été 2022

Il est temps que je partage mes lectures et LA série de mon été...

J'ai découvert au début de l'été cette magnifique série "Dowton Abbey"empruntée à la médiathèque j'ai pu voir toutes les saisons et le 1er film (je viens de découvrir qu'il y en a un second).

L'histoire débute juste après le naufrage du Titanic en 1912, elle raconte la vie d'un domaine dans le Yorkshire,  appartenant à la famille Crowley,  on partage la vie des aristocrates mais aussi celles des gens de maison.

Livres et série de l'été 2022

Downton Abbey est une série dramatique historique (un period drama, « drame sur une période historique ») mettant en scène la vie d'une maisonnée aristocratique britannique dans les années 1910 et 1920 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service

wikipedia

Je ne vais pas raconter l'histoire, juste que j'aime tout :

Pour le visuel : le château intérieur , extérieur, les paysages, les costumes, robes d'époques, les voitures... et  je trouve que c'est très bien filmé.

Les histoires mélant la vie des riches avec leur soucis et la vie des pauvres avec leurs propres soucis, les différents contextes historiques selon les saisons, la difficulté d'affronter le changement d'un monde entrain d'évoluer, le dévouement des domestiques, l'amour du travail bien fait et ce que j'aime par dessus tout c'est la bienveillance dans cette série, il n'y a pas de réels méchants, excepté dans la saison 4 où il y a un être répugnant), des "peaux de vaches" ça oui, et encore, on arrive à comprendre leur comportement.  Ce que j'aime aussi, lorsqu'il y a une tragédie, un décès, cela termine un épisode et le suivant commence  quelques mois plus tard, ce qui fait que leur chagrin s'est un peu apaisé c'est moins pesant, pour nous spectateur.

Mon personnage préféré, je crois que c'est  la comtesse douairière de Grantham, Lady Violet Crawley, je me demande si sous ses airs de conservatrice, ce n'est pas elle la plus ouverte au changement,  j'adore ses petites piques remplies d'humour !

Deux captures d'écran de l'épisode spécial qui se déroule en Ecosse...

 

 

Livres et série de l'été 2022
Livres et série de l'été 2022

Côté lecture, je suis restée en Angleterre : 

J'ai retrouvé Lady Georgiana de Ranoch, 35eme au rang de succession de la couronne royale... avec les tomes 6 et 7. J'ai passé de bons moments de lectures, j'ai cependant été un peu décue, je pense qu'il m'a manqué un peu de vie personnelle de Georgie, mais ça reste quand même deux livres qui m'ont plu.

Ces livres cochent les cases "morts absurdes" toutes les morts "des douze crimes de Noël" sont vraiment bêtes, (en apparence) et "Châteaux et manoirs" , dans "l'héritier australien" Georgie se rend dans le château du duc Eynsford dans le kent.

J'ai également lu un livre écrit par le scénariste de "Downton Abbey" 

"15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d'une famille d'intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l'évènement qui réunit la plus brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l'annonce d'une bataille imminente : Waterloo. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l'aristocratie. Mais un scandale passé menace leur insolente réussite."

On retrouve les même ingrédients que dans Downton Abbey mais l'ambiance est tout à fait différente, adieu bienveillance, adieu fidélité des domestiques... Malgré cela, c'est une lecture que j'ai appréciée, c'est également une série que j'aimerais découvrir.

J'ai quitté l'Angleterre pour l'Italie avec "la maison aux miroirs" de Cristina Caboni

La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C'est là qu'elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais un jour, pendant l'une de ses visites au vieil homme, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Michele, malade, semble particulièrement bouleversé par cet événement. Au gré de ses délires surgit un nom : celui d'Eva, sa femme, disparue des années plus tôt.
En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l'identité de la victime. Pourrait-elle être sa grand-mère, dont elle ignore tout ? Pourquoi Eva, l'Américaine, est-elle partie subitement en abandonnant mari et enfant ?
Un voyage dans le temps et dans l'histoire qui nous plonge dans l'âge d'or du cinéma italien, sur les traces d'une vérité indispensable à Milena pour comprendre son passé et embrasser le présent

J'ai bien aimé cette lecture, le présent avec la relation de Milena et de son grand-père dont la mémoire s'en va peu à peu et en parallèle dans les années 50, sur fonds de guerre froide,  l'histoire de ce couple qui s'est aimé à la folie et qui se termine par le départ soudain d'Eva, grand-mère de Milena, qu'elle n'a pas connu. 

Et pour finir un petit tour aux Etats-Unis avec une histoire vraie, celle de Belle greene.

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la f lamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.

Ce livre qui est ,en fait, une biographie est écrit comme un roman,  j'ai aimé découvrir l' Histoire de Belle Green ,  les étapes de sa vie, ses difficultés, ses doutes mais j'ai parfois été très tentée de  "sauter" quelques pages, trop de longueurs,

Le livre s'ouvre sur le décès d'un jeune soldat, il s'est suicidé, c'était le neveu de Belle, son fils adoptif, on sait rapidement la raison de ce suicide, et c'est ce que Belle avait redouté toute sa vie...

 

Livres et série de l'été 2022
Livres et série de l'été 2022

Le mois anglais avec avec Lou et Titine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bien ! un billet qui va me pousser à lire. Cet été, je n'ai lu que 3 livres. Maigre palmarès !<br /> Mais là, j'ai bien envie de reprendre mon rythme.
Répondre
I
Je lis, mais je n'ai pas toujours le courage de faire un billet, je pense que maintenant je les présenterai ainsi, le résumé de la 4eme de couverture et un j'aime ou j'aime pas tout simple, juste histoire de partager mes lectures.
C
De belles idées moi qui suis toujours à cours d'idées... Bonne journée
Répondre