Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Côté lectures, mon mois de janvier aura été marqué par les aventures de Georgina, espionne royale puisque j'ai lu les cinq tomes d'affilée.
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
En plus de l'enquête, le premier tome nous présente Georgina, qui elle est et d'où elle vient, ainsi que tous les personnages que l'on retrouvera dans les tomes suivants. Les trois premiers tomes se déroulent au Royaume Uni, les autres nous font voyager en Transylvanie et en France.
Pourquoi j'ai aimé cette série ?
Les personnages :
Georgina : Lady Victoria Georgina Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch plus simplement appelée Georgie... Arrière petite fille de la reine Victoria, petite cousine du roi George V, nous sommes en 1932, elle est la 34eme prétendante au trône d'Angleterre dans la ligne de succession.
J'aime son personnage, sa maladresse, sa naïveté, sa façon de penser, sa volonté et son humour. Elle n'est pas préparée à la "vraie" vie, on lui a appris les bonnes manières et les protocoles d'où parfois des situations cocasses.
En revanche, l'instruction que j'avais reçue aux Oiseaux, une école suisse terriblement sélect, réservée aux jeunes filles, ne m'avait pas préparée à grand-chose – je savais par contre marcher avec un livre sur la tête, placer un évêque à table et parler un bon français. J'avais été préparée au mariage, c'était tout.
Darcy O'mara : moitié anglais moitié Irlandais, on ne sait pas grand chose de lui, mais il n'est jamais loin de Georgina, il surgit de nulle part, comme s'il était chargé de la protéger, j'aime la complicité qui les unit, bien qu'il y ait beaucoup plus que de la complicité entre ces deux-là !
Le grand-père maternel de Georgina : policier à la retraite, à mille lieux des protocoles et de la vie de château, il est le lien de Georgina avec la vraie vie. Ils sont très proches l'un de l'autre.
Sa majesté la reine Mary, épouse de George V : J'aime les passages où elle apparait. Georgina n'a pas un sou et ne mange pas toujours à sa faim, lorsque sa majesté la convie à Buckingham c'est toujours à l'heure du thé , avec beaucoup de patisseries disposées sur la table mais, malheureusement, bien souvent elle ne mange pas grand chose : le protocole veut qu'on mange la même chose que la reine, si celle-çi boit seulement son thé sans manger, la pauvre Georgina n'en a que l'eau à la bouche !
Il y a aussi Belinda, meilleure amie de Georgina au caractère et façon de penser totalement différents.
Sa mère qui ne l'a pas élevée, frivole et interessée , Georgina et elle ont une relation assez tendue, même si les choses évoluent dans le tome 5.
Binky son demi-frère qu'elle présente comme un peu bête mais très gentil, sa belle-soeur Fig, qu'elle déteste et d'autres qu'on retrouve au fil des livres...
L'Histoire des Windsor
Je ne connaissais pas grand chose de la généalogie de l'actuelle reine Elisabeth, et au fur et à mesure de mes lectures, j'ai adoré chercher qui était qui, le réel de l'imaginaire et j'ai donc appris que Georges V était le grand père d'Elisabeth, marié avec Mary de Tech. Il est très souvent question dans les livres des frasques de David (future roi Edouard VIII) avec une américaine, partie de l'histoire qui est vraie. Dans "la partie de chasse" On croise la petite Elisabeth, 6 ans, petite fille déterminée, très bonne cavalière et dans ce même livre j'ai découvert le destin du duc de Clarence et Avondale, fils de la reine Victoria.
Les livres se passent dans les années 30, 1932 pour le premier tome, un certain Hitler en Allemagne commence à faire parler de lui.
Les rendez-vous gourmands :
J'adore toutes ces descriptions de plats et gâteaux !
Après les crumpets, j'ai fait le crumble aux myrtilles de madame MacPherson (recette bientôt) et je ferai un kedgeree pour le rendez-vous cuisine indienne du 2eme dimanche du mois.
Après un mois en compagnie de Georgina, j'ai vraiment hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures.
Pour pimenter le challenge, Hilde et Lou nous ont concocté un jeu "cherche et trouve". Au fil de nos lectures nous devons retrouver les éléments du tableau çi-dessous . Un élément = un livre.
"Son espionne Royale" valide l'élément "famille royale et noblesse" bien sûr !