Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Poulet biryani et chapatis

Le deuxième dimanche du mois, les gourmandises voyagent en Inde.

Je viens de terminer la lecture de "la fiancée de Bombay" de Julia Gregson. Roman qui se déroule en Inde et à chaque page ou presque , on sent les bonnes odeurs des épices, on découvre des plats indiens.... J'ai choisi le poulet biryani et des chapatis mais j'aurai pu essayer le pani-puri ou du riz soufflé, ou des pains fourrés de pois chiche au curry, ou des samosas aux pommes de terre et aux petits pois, des patisseries à la poudre d'amande....

Poulet biryani et chapatis

... Vous pouvez rester déjeuner si vous voulez. La maman de Hari a apporté du poulet biryani. C'est délicieux.

Le poulet biryani est cuit avec des épices, du citron, et accompagné de riz.

J'ai pris la recette sur le site "l'atelier des chefs". Je n'ai pas fait exactement pareil :

2 blancs de poulet, 1 oignon, de l'ail (je n'en avais pas, je l'ai remplacé par de l'ail des ours désydraté), 2 cuillères à soupe de gingembre, le jus d'un  citron, 1 yaourt, sel, poivre.

Faire dorer les blancs de poulet dans un peu d'huile. Réserver.

Dans la poêle, sans la nettoyer, faire revenir l'oignon, les épices, ajouter le jus de citron, le yaourt.

Laisser mijoter à couvert pendant quelques minutes.

Enlever du feu et y  déposer les blancs de poulet, laisser en attente.

J'ai cuit le riz de façon traditionnelle (contrairement à la recette) dans l'eau bouillante.

Lorsqu'il a été presque cuit, j'ai enlevé l'eau. J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de curcuma et un yaourt.

Mettre le riz dans une cocotte avec couvercle qui passe au four, ajouter le poulet et sa sauce et enfourner pour 30 minutes, thermostat 200° (four préchauffé).

 

Les chapatis sont des pains sans levain, qui ressemblent plutôt à des galettes, ils accompagnent très souvent les repas indiens.

75g de farine de blé, 50 g de farine de lentille, 75 ml d'eau, sel.

Mélanger les farines et le sel. Faire tiédir l'eau, l'ajouter aux farines, mélanger, ajuster avec de la farine ou de l'eau si nécessaire pour obtenir une pâte souple que l'on peut étaler.

Etaler la pâte finement, à l'aide d'un emporte pièce, couper des ronds.

Faire cuire dans une poële très chaude les galettes, quelques secondes de chaque côté, les déposer dans une assiette. 

Au moment de passer à table, terminer la cuisson, de chaque côté. La cuisson en deux fois permet aux chapatis de gonfler. (les miens n'ont pas tellement gonflé.)

La recette indiquait de la farine de blé complet, j'ai acheté il y a quelques temps de la farine de lentilles, j'ai donc testé avec.

 

Verdict : Le biryani est très bon, j'aime beaucoup le mariage du citron avec le gingembre (je pense que j'en ai mis un petit peu trop, c'est très épicé !) Lorsque je le referai j'ajouterai un yaourt supplémentaire, le riz avait bu toute la sauce, et l'ensemble était un peu sec.

Les chapatis sont moelleux, je les ai transformés , pour le soir, en tartines : Un peu de moutarde, du gruyère, quelques secondes sous le gril, et voilà !

 "Les étapes indiennes" avec Hilde et Blandine,   "les gourmandises de Syl" et "des livres et des écrans en cuisine" avec Fondant et Bidib.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ton plat fumant est très appétissant et ton riz a une belle couleur, ça doit être délicieux ! Je n'ai encore jamais essayé le poulet biryani mais ça me tente bien sûr. J'aime les chapatis. Les miens ne sont jamais très gonflés non plus, je pense que ça vient du mode de cuisson mais ils finissent toujours par être mangés, c'est l'essentiel. ;) Bon dimanche et merci pour cette escale gourmande indienne. :)
Répondre
S
ça a l'air délicieux, je testerais bien ! pas impossible que je pique ta recette... :) bon dimanche !
Répondre
I
Très simple, très bon, un plat qui sort de l'ordinaire, bon dimanche !
E
c'est très appétissant !
Répondre
I
Merci !
I
Ça m'a l'air bien appétissant tout ça 😋
Répondre
I
Merci !
C
Cà me semble bien bon, je teste ! Bon dimanche
Répondre
I
Vous me direz ce que vous en pensez .