Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


L'âge des possibles - Marie Chartres

Publié par Isabelle sur 6 Mai 2022, 16:56pm

Catégories : #Lectures, #Lectures 2022, #France

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause.
Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.

L'âge des possibles - Marie Chartres
J'ai beaucoup aimé ce livre, découvrir la communauté Amish, leur façon de vivre tellement éloignée de notre société de consommation . 
On fait donc connaissance de Saul et Rachel qui ont le droit, à l'adolescence, de découvrir le monde en dehors de leur communauté, pour connaitre ce à quoi ils renonceront ou pas. C'est à Chicago qu'il se rendent.
Temple, quand à elle,  mène une petite vie tranquille. Son  refuge  c'est le tabouret derrière la caisse de l'épicerie de ses parents, elle aspire à beaucoup de tranquilité, quitter son tabouret est une angoisse pour elle. Il y a quelques mois, sur un coup de tête, elle se décide à reserver une place pour voir la danseuse dont elle admire le travail  à Chicago où réside sa soeur.  Lorsque le moment de partir, seule, arrive, elle panique, angoisse, ne veut plus y aller. Son père     l'y oblige et    c'est le début d'un parcours,     proche du combattant qui commence.  
Ces trois-là vont se croiser par hasard, se découvrir, apprendre à se connaitre, découvrir la vie, grandir.
C'est une nouvelle fois un roman choral, genre que j'adore parce qu'on la vision de chacun, d'une même situation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voilà qui doit être intéressant !
Répondre
I
<br /> cette histoire m'a bien plu, oui .