Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Scones anglais

A force de voir passer des scones chez les marmitonnesHilde, Fondant-grignote, les conteuses, Nahe... Moi aussi j'ai voulu tester ces petits gâteaux sucrés ou salés dont les anglais sont friands.

Donc hier soir, j'ai pris la recette dans mon petit livre spécial Angleterre :

300 g de farine avec levure incorporée, 70 g de cassonade, 80 g de beurre mou, 1 gros œuf, 6 cl de lait, 80 g de raisins secs, 2 pincées de sel.

Préchauffer le four à 180° degrés.

Mélanger la farine, la cassonade, le sel. Incorporer le beurre puis creuser un puit.

Dans un autre saladier battez l'œuf et le lait. Verser cette préparation dans le puits et mélanger sans trop travailler, de façon à former une boule homogène; Incorporer les raisins secs à la préparation.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 cm environ, découper les scones à l'emporte pièce.

Enfournez pour 15 - 20 mns.

Verdict : J'ai obtenu des petits gâteaux, friables, bon, mais pas très beaux : ils n'ont quasiment pas "monté". Ma pâte avant cuisson était trop sèche, je n'ai  d'ailleurs pas pu l'étaler, j'ai formé des boules avec mes mains comme pour une brioche que j'ai aplaties, (c'est pour ça qu'ils sont moches).

Donc ce matin j'ai fait une petite recherche pour savoir comment avoir de bons gros scones comme en Angleterre, j'ai trouvé cette recette : plain scones

Délia dit que le plus important pour avoir des gros scones c'est d'étaler la pâte sur une épaisseur de 3 cm, moins ça peut tout rater ;-)

Ils sont également cuit à four très chaud : 220° , 12/15 mns.

Aussitôt lu aussitôt fait, voilà le résultat :

Ils sont très bons, moins sucrés que les premiers, plus moelleux.  Avant cuisson 3 cm d'épaisseur, après cuisson 4 cm, ils ne lèvent pas beaucoup d'où l'importance d'étaler la pâte à la bonne épaisseur, j'ai fait un rectangle sans vraiment étaler, je n'avais pas d'emporte pièce assez grand, j'ai posé une tasse à l'envers et taillé tout autour avec une roulette à pizza.

Je les ai congelés parce que avec mes essais, j'en avais beaucoup...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Même un peu plus plats, ça donne quand même bien envie! Merci pour ces astuces, je tenterai pour le Mois anglais. Les miens étaient un peu entre les deux mais la prochaine fois, je mettrai encore plus de pâte et le four plus chaud. :)
Répondre
I
Je vais tester les salés maintenant !
S
Donc, il n'y a pas de mystère... Il faut simplement mettre l'épaisseur. Merci, Isabelle.<br /> Tes scones avec une crème fromagère... miam ! c'est l'heure de manger !
Répondre
I
Oui la 1ere donne une impression de trop sec. On attend ta version !
I
Le mystère des 3 cm... <br /> salé faudrait que j'essaie, quand j'aurais épuisé mon stock de sucré.... ;-)
B
ta deuxième fournée à l'air super appétissante ! Je vais aller voir la recette :)
Répondre