Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Les stalles de l'Eglise Saint Martin de Villers sur mer

Les stalles de l'Eglise Saint Martin de Villers sur mer
Les stalles de l'Eglise Saint Martin de Villers sur mer
"Découverte"

Dans le choeur de l'église de Villers sur mer, il y a les stalles, sièges réservés aux moines ou clercs. Lorsqu'on y regarde de plus près et qu'on soulève la tablette qui sert d'assise on découvre la miséricorde. Cette tablette relevée sert d'appui pendant les longs offices.

Le choeur des Eglises n'est pas accessible au public, ici à Villers sur Mer, un petit chemin "balisé" permet d'accéder à une petite partie.

L'Eglise Saint Martin de style Néo-gothique a été construite à partir de 1832, elle remplace l'ancienne Eglise devenue trop petite. Elle est classée Monument historique depuis 2006, notamment pour ses 51 vitraux, que j'aurai l'occasion de vous faire découvrir prochainement.

 

tablette baissée, tablette relevée laissant voir la miséricorde
tablette baissée, tablette relevée laissant voir la miséricorde

tablette baissée, tablette relevée laissant voir la miséricorde

J'ai découvert les miséricordes grâce au photographe Didier Quernet et son site "le pixel Normand", (site qui fait peau neuve en ce moment), vous pouvez vous abonner à la newsletter, par ses photos, il  vous fera découvrir la Normandie peu connue. Sa chaine youtube : Le Pixel Normand - Découvrir la Normandie - YouTube

Les stalles de l'Eglise Saint Martin de Villers sur mer
Les stalles de l'Eglise Saint Martin de Villers sur mer
Les stalles de l'Eglise Saint Martin de Villers sur mer
Les stalles de l'Eglise Saint Martin de Villers sur mer

Qu'allons nous découvrir chez Ma ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est à Notre Dame de Paris que j'avais découvert les miséricordes, au cours d'un moment privilégié dans le chœur...
Répondre
E
Tes photos sont superbes ! J'aime aussi photographier tous ces détails que la plupart des gens ne regardent pas..<br /> Bon dimanche !
Répondre
F
Coucou Isabelle,<br /> Je ne connaissais pas du tout, j'aime beaucoup celle avec les anges et le lilas juste à côté, bien vu en tout cas :)<br /> Bon dimanche<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
I
Merci Floralie !
B
Je n'ai jamais vu en vrai, mais en connaissais l'existence.
Répondre
C
Superbe ! Merci pour le partage et belle fin de week-end !
Répondre
C
Merci pour cette découverte des miséricordes, je ne connaissais pas du tout. Par curiosité j'ai regardé s'il y en avait en Lorraine et j'ai trouvé celle d'un enfant de chœur surpris à boire le vin de messe, dans la cathédrale de Metz :-) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Metz_(57)_cath%C3%A9drale_St_Etienne_10.jpg<br /> Bon week-end !
Répondre
I
Merci ! elle est originale ! Je regarde dans toutes les Eglises que je visite, il n'y en a pas tant que ça.
L
C'est très joli et en plus avec du lilas, c'est superbe ! Bon weekend et à bientôt
Répondre
I
Merci ! Bon week end!
L
Pourtant je connais la région mais cette église je ne connaissais pas !
Répondre
I
Elle est près de la mer, dans le centre ville.
C
Oh magnifique superbes sculpture jolie découverte merci bon weekend
Répondre
I
Bon week end !
P
C'est magnifique! J'aime aussi traquer ces détails qui ont dû demander un long travail manuel.<br /> Bon week-end.
Répondre
I
Bon week end!
C
Belles sculptures, je ne connaissais pas celles-ci mais je me souviens d'une toute petite chapelle aux fins fonds de l'Auvergne qui était ainsi. Nous en étions sortis ébahis par la beauté intérieure en contraste avec la modestie extérieure. Bon samedi.
Répondre
I
L'Eglise de Villers n'est pas modeste à l'extérieur. J'aime moi aussi les petites Eglises de campagne qui regorgent de trésors.
L
Je ne fréquente pas les églises mais j'apprécie l'art que l'on peut y trouver. Magnifiques scultures. avec le sourire
Répondre
I
Bon week end Lilou !
M
Je découvre aujourd'hui. Merci pour ces belles photos. Bonne journée. Bisous
Répondre
I
Merci ! bon week end !
H
Je découvre l'existence de ces miséricordes. Du bel ouvrage en tout cas ...
Répondre
I
Oui, c'est très beau.
P
C'est un joli travail d'ébéniste :D
Répondre
C
Moi j'ai découvert les miséricordes dans la Loire, à Sainte-Croix en Jarez, une chartreuse devenue village.<br /> Mais on en trouve tout compte fait dans beaucoup d'églises.<br /> Les stalles de celle-ci sont magnifiques !<br /> Bon week-end, bisous.<br /> Cathy
Répondre
I
On n'en trouve pas tant que ça en Normandie, depuis que je connais leur existence, je regarde.... Bon week end Cathy !