Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

La villa aux étoffes - tome 1 à 6 - Anne Jacobs

 

Tout commence en 1913, en Allemagne dans la maison bourgeoise des Melzer.

On découvre les vies, les amours, les destins des maîtres et des domestiques. 

La famille Melzer est composée de Johan, le patriarche qui a crée l'usine de filature Melzer, sa femme Alicia et leurs 3 enfants : Paul, Kitty et Elisabeth.

Paul  épousera Marie, orpheline et aide cuisinière qui saura s'imposer dans ce monde qui n'est pas le sien, c'est le couple central de la saga. 

Au fil des tomes, les années passent, les guerres se succèdent, la famille évolue.

Les derniers tomes montrent la montée du nazisme, le sort des juifs allemands bien avant la déclaration de la guerre.

Mon avis : On retrouve le style "Downtown abbey" parce que l'auteur nous décrit la vie d'une maison bourgeoise , vue par les domestiques et par les maïtres mais la comparaison s'arrête là.

J'ai aimé le contexte historique, le fait que cela se passe en Allemagne pendant les deux guerres, j'aime voir comment ces périodes étaient vécues de ce côté de la frontière. Particulièrement la montée du nazisme, on ne doit pas confondre Allemands et Nazis.  J'ai aimé aussi découvrir la bataille de Normandie côté allemand, ces jeunes hommes sont eux aussi venus mourir en Normandie , alors qu'ils étaient contre le nazisme, ils se sont trouvés entrainés dans cette guerre.

Globalement j'ai beaucoup aimé cette saga, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains choix, un 7eme tome ne serait pas de trop, on reste dans l'interrogation pour des jeunes gens dont on ignore le sort à la fin de la guerre.

J'ai relevé un extrait gourmand pour "des livres et des écrans en cuisine" , gourmand mais terrible. Alors que Sebastian, mari d' Elisabeth est enfermé à Dachau pour communisme, très malade, affamé, il rêve...

La villa aux étoffes - tome 1 à 6 -  Anne Jacobs

"des livres et des écrans en cuisine" de  Bidib et Fondant grignote

Le tome 1 participe au  challenge "Pages de la grande guerre" repris par Nathalie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce retour de lecture , je ne connaissais pas cette saga.<br /> Bonne journée Isabellle !😊
Répondre
I
Je ne soupçonnais pas qu'il y avait 6 tomes en empruntant le 1er, mais ils se lisent très vite, on a envie de savoir au fil des pages leur destinée.
C
Merci du partage je ne connaissais pas ces challenges mais bon je ne peux tout lire... Belle journée.
Répondre
I
Je ne choisi pas mes lectures pour les challenges mais je fais l'inverse , une fois lu, je regarde s'il rentre dans une case .
L
Merci pour ce partage!
Répondre
I
Merci de tes visites !
C
Merci pour ce partage de lecture. <br /> Je note. <br /> Bonne semaine
Répondre
I
Merci de tes visites !