Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Le thème d'aujourd'hui est "tout neuf"
Je vous propose du neuf dans du vieux....
A l'emplacement du quartier de port Guillaume à Dives sur mer, jusqu'en 1986 il y avait une société metallurgique spécialisée dans le traitement du cuivre.
Pierre Eugène Secrétan et des industriels anglais cherchent un lieu pour implanter une usine de fabrication à base de cuivre et de zinc. Le procédé utilisé, l’électrolyse, a été mis au point par l’ingénieur britannique Elmore. Proche du Havre où transitent le cuivre et le charbon, le bourg de Dives présente des atouts : un port, le chemin de fer et surtout des terrains bon marché.
Plus qu'une usine c'était toute une ville avec ses commodités qui s'était créee le long de la Dives, avec les 2000 ouvirers et leurs familles venus des 4 coins de France et d'ailleurs.
Les bâtiments couvrent alors 9,5 hectares et s’étendent sur un terrain de 22 hectares : deux fonderies (cuivre et cuivre ou alliages), un atelier d’électrolyse (114 cuves), deux ateliers d’étirage, trois ateliers de laminage, un atelier de découpage, un laboratoire, des ateliers d’entretien et des parcs de stockage.
Après la fermeture en 1986, il a fallu transformer cette friche industrielle, c'est alors que le port de plaisance " port Guillaume" est crée. Les murs des bureaux et le beffroi ont été conservés et accueillent aujourd'hui, entre autres, l'école de musique et la médiathèque.
Pour en savoir plus : Mémoire ouvrière de Dives-sur-mer - Mémoire Ouvrière - Dives-sur-mer - 1900-1970 (memoireouvriere.fr)