Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Mon tour de manège - Gilles Legardinier

C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que l'on gagne lorsqu'on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu'elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège

Mon tour de manège - Gilles Legardinier

J'ai découvert Gilles Legardinier avec le roman "complètement cramé" que j'avais trouvé émouvant, j'avais bien aimé aussi "et soudain tout change".

"Mon tour de manège" me laisse un sentiment mitigé, ça se lit vite, c'est distrayant mais une nouvelle fois, c'est trop, les mésaventures de l'héroïne sont poussées à l'extrême pour essayer de les rendre drôles mais ça ne fonctionne pas avec moi. 

C'est dommage, parce qu'il y a de beaux passages, de l'émotion, les mots justes pour traduire ce que l'on a tous pu vivre au moins une fois dans notre vie. Les personnages sont attachants, l'histoire réaliste , dans l'air du temps avec un soupçon d'écologie. Amandine, travaille dans une solderie et pendant la période de Noël , les clients achètent des gadgets en plastique qui clignotent à tout va,  qui finiront au mieux au fond d'un tiroir si ce n'est pas à la poubelle. Face à ces aberrations, elle parvient à convaincre son patron d'ouvrir un rayon de seconde main, mais ceci n'est qu'une infime partie de l'histoire.

Si vous voulez découvrir l'avis d'"Au fil des pages", différent du mien c'est par ici :

Mon tour de manège de Gilles Legardinier – Au fil des pages (au-fil-des-pages.be)

Avec "Il était 11 fois Noël"  "Il était 11 fois Noël" de Samarian et Chicky Poo" et "Christmas Time" de  Mya Rosa .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois que je n'ai toujours pas lu cet auteur. J'ai peur d'être déçue, peut être. <br /> En tout cas, j'aime bien le passage que tu cites. Il me semble qu'il est dans notre petite bibliothèque. Je tenterai peut être à l'occasion.
Répondre
C
Il y a longtemps que j'ai lu un livre de cet auteur, je mets dans ma PAL ! Belle journée
Répondre
C
Ça ne me donne pas particulièrement envie de le découvrir...
Répondre
S
C'est drôle, je suis comme toi, quand ça devient absurde on me perd. J'ai un humour plus terre à terre je crois ahah. Je passerai probablement mon chemin mais en même temps, je n'ai jamais lu l'auteur et je n'ai pas prévu d'y remedier ^^
Répondre
C
Merci de partager ta lecture et ton avis. <br /> A en visager pour 2024.<br /> Joyeux Noël
Répondre