Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Gâteau magique clémentines et spéculoos

Gâteau magique clémentines et spéculoos

Une recette du livre "100 recettes de gâteaux magiques" aux éditions Hachette.

Le gâteau magique est un gâteau avec trois textures differentes : gâteau,  crème et flan.

Ingrédients : 4 oeufs, 125 grs de beurre, 150 g se sucre, 115 g de farine, 50 cl de lait,  2 clémentines, 80 g de speculoos émiettés.

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

Ajouter le beurre fondu, le jus et le zeste de clémentine (les miennes ne sont pas bio, Corse mais probablement traitées , je n'ai donc pas utilisé le zeste que j'ai remplacé par deux cuillères à café  de confiture d'oranges ), les speculoos en miettes, la farine et le lait.

Battre les blancs en neige et les ajouter en trois fois, mélanger délicatement de façon à ce qu'il reste des morceaux.

La taille du moule est importante pour obtenir les différentes couches, le mien est carré et mesure 20 cm, la pâte le rempli à ras-bord.

Verser la préparation dans le moule beurré et fariné.  Laissez reposer une demi-heure.

Préchauffer le four à 150°, enfourner pour une heure environ. J'ai terminé la cuisson avec 10 minutes au gril inférieur pour que le dessous brunisse légèrement. 

Verdict : Comme j'ai trouvé que le goût de la clémentine était quasiment imperceptible, j'ai réalisé un caramel de clémentines pour accompagner.

Faire fondre 10 g de beurre, ajouter deux clémentines en quartier, laisser cuire deux minutes en retournant les quartiers, saupoudrer de sucre et laisser cuire 5 minutes.

On peut remplacer les speculoos par une cuillère à café d'épices à pain d'épice.

Ce n'est pas un dessert  à consommer chaque jour, parce qu'il est assez riche avec en plus le caramel de clémentines que j'ai ajouté, ce n'est pas raisonnable ! :-)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cette délicieuse recette !
Répondre
E
ça a l'air très original, je t'en prends une (petite!) part!
Répondre
S
Spéculoos et clémentines... Noël pointe son nez ! Recette intéressante...
Répondre
L
Je n'ai encore jamais essayé le gâteau magique. Il faut dire qu'avec un diabétique à la maison, j'évite le sucre. <br /> Bon dimanche.<br /> Bises.
Répondre
S
Superbe gâteau en tout cas !
Répondre
C
Bien vu , pour le caramel de clémentines. Merci Isabelle et bon dimanche !😊
Répondre
C
Oui virtuellement il est très beau mais je m'arrête là ! Bon dimanche, vite je mets une recette...
Répondre
L
Bonne idée que ce caramel de clémentines !
Répondre