Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Petit-Jean des villes - Beatrix Potter

Petit-Jean des villes - Beatrix Potter

Le mois anglais avec Lou et Titine

Avec Syl, on continue notre découverte des contes de Beatrix Potter.

Cette semaine, Syl a lu : Tom Chaton et La famille Flopsaut | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)

Toujours  extrait du recueil "Contes de fripons et polissons" aux éditions Gallimard jeunesse, j'ai choisi cette semaine "Petit-Jean des villes" sans doute parce qu'une petite souris grignote ma salade au jardin...

Petit-Louis est une souris née dans un jardin, il n'est jamais allé à la ville, qu'y ferait-il ? Lui qui aime le calme de la nature. Mais un jour, sa gourmandise le pousse à entrer dans une malle pour y manger des petits-pois, repu il s'endort dans cette malle.

Il est réveillé en sursaut, secoué, il ne comprend pas ce qu'il se passe, il entend un bruit infernal...

Il est tout simplement arrivé en ville avec la malle remplie de légumes, affolé dès qu'il le peut il en sort et se réfugie dans un petit trou, il tombe et atterri sur une table où mangent une famille de souris des villes... Très polis, le chef de famille, Peiti-Jean l'invite à sa table...

Il est très bien accueilli, mais rien ne lui plait, dans cette vie citadine, à commencer par le chat qui rôde, cette nourriture trop riche qui lui donne mal à l'estomac, non vraiment la ville ce n'est pas pour lui. Petit-Jean lui propose alors de repartir grâce à la malle qui voyage chaque samedi... Petit-Louis repart donc en invitant Petit-Jean à la campagne. 

L'hiver passé, Petit-Jean arrive, et découvre la vie à la campagne, bouh ! ce n'est pas pour lui ! le silence le rend nerveux,  les fétus de pailles collent à ses vêtements, la cuisine beaucoup trop simple ! Et l'humidité ! Il est obligé de porter sa queue sous le bras pour qu'elle ne traîne pas dans la boue. 

Alors que Petit-Jean lui demande qu'est-ce qu'il peut bien faire lorsqu'il pleut, Petit-Louis lui fait cette si jolie réponse :

 

Petit-Jean des villes - Beatrix Potter

Petit-Jean est très poli mais on sent bien qu'il est hautain, il pense que la vie à la campagne est réservée aux pauvres gens, simples d'esprit.

Est-ce que parfois les gens de la ville n'ont pas un regard péjoratif sur les gens de la campagne ? Ce qui est sûre c'est que pour les souris comme pour les êtres humains l'adaptation à la campagne ou à la ville est difficile.  

Je ne sais pas vous, mais moi la vie de Petit-Louis me plaît beaucoup, je vais le regarder d'un autre oeil, lorsqu'il va manger ma salade :-)

Si vous souhaitez correspondre avec Petit-Jean ou Petit-Louis voici leur adresse : 

Monsieur Petit Jean des villes, sous la plinthe cuisine, 12 rue du marché, Hawkeshead

M. Petit-Louis, le terrier sablonneux, coin sud-ouest du jardin, Le moulin, Sawrey

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Beaucoup trop chou <3
Répondre
I
Oui , mignon tout plein.
N
C'est très mignon. Le rat des villes et le rat des champs de La Fontaine, à la sauce Beatrix Potter...
Répondre
I
Oui, c'est ce que j'ai pensé.
S
Je te dirai... je lirai l'histoire pour samedi prochain !<br /> Trop trop mignon !!!
Répondre
S
Il est absolument adorable en effet ! Irrésistible !
Répondre
I
Tout mimi !