Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une pipe ! Nadine Monfils

Publié par Isabelle sur 2 Avril 2022, 16:40pm

Catégories : #Belgique, #Lectures 2022, #Lectures, #cosy mystery

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une pipe ! Nadine Monfils

À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

Lorsque que j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je me suis dit, tiens, un cosy mystery qui n'est pas anglais, par curiosité, je l'ai donc emprunté.
Pour tout dire j'ai failli abandonner sa lecture après quelques chapitres... Le style de l'écrivaine a eu du mal à passer, différent du ton habituel, humour spécial, belge sans doute :-). Mais j'ai continué parce ce qui me plaisais c'est de découvrir le peintre, ses tableaux,  la personne de Magritte que je connaissais très peu, exceptés les tableaux "ceci n'est pas une pipe" et "le fils de l'homme" que j'appelais la pomme verte.
J'ai bien fait de continuer ma lecture... L'enquête s'est révélée plus complexe que ce que j'avais imaginé, l'humour, je l'ai découvert et m'y suis habituée, la relation de Magritte avec sa femme Georgette est belle, on visite Bruxelles, on découvre la cuisine Wallonne, oui finalement c'était un bon moment de lecture, comme quoi il ne faut pas abandonner trop vite.
Jacques Brel est présent tout au long du livre : Ses chansons  sont un fil conducteur vers le coupable, dès les premières pages on devine la chanson "Mathilde", 

 


cela fait un moment que je t'observe, mais je crains de rester avec mes je t'aime car tu es mariée. Pourtant j'aimerais tant t'emmener loin, en Amérique ou ailleurs. Tu es tellement jolie, tu es toute ma vie.

En conclusion, ce fut un agréable voyage en Belgique et j'aurai plaisir d'y retourner avec le tome 2...
A suivre un billet spécial cuisine belge avec les bons petits plats que l'on découvre au fil des pages...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai toujours pas tenté cette série, il faudrait que j'y jette un oeil !
Répondre
L
Un livre qui a l'air très sympa !
Répondre