Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Menu spécial cuisine Belge

Au cours de ma lecture  de "les folles enquêtes de Magritte et Georgette" j'ai relevé différents plats belges, plus précisément Wallons.

D'où l'idée de ce billet "spécial Belgique", plusieurs marmitonnes m'ont rejointes , on les retrouve chez Syl.

Je vous propose pour commencer le chou rouge à la Walonne :

 

- "Je te garderai du cabu pour ce soir. "
Georgette savait qu'il raffolait du chou rouge, surtout préparé à la Walonne, cru avec des pommes de terre et du lard croquant cuit dans du beurre. On mélangeait le tout, on versait la sauce du lard et ajoutai du vinaigre. Parfois aussi quelques pommes cuites, un délice !

Mme Magritte précise bien que dans la recette qu'elle fait,  le chou est cru, j'ai vu beaucoup de recettes similaires mais où le chou était cuit sauf une, sur le blog d'Edith .

Ingrédients : chou rouge coupé en lamelles, pommes de terre, lardons, échalotes, vinaigre, sel

Faire cuire les pommes de terre coupées en quartier à l'eau salée.

Etape pour mieux digérer le chou : Dans une casserole verser de l'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre, porter à ébullition, y mettre le chou, retirer après quelques secondes. Laisser le refroidir. 

Faire revenir les échalotes dans un peu de beurre ou margarine, ajouter les lardons, remuer, déglacer avec un peu de vinaigre.

Ajouter les pommes de terre, mélanger. Et enfin ajouter le chou rouge.

Verdict : Je suis d'accord avec Georgette : un délice !

 

Georgette était allée chercher des couques et des gosettes afin d'accueillir Martha à l'heure du goûter. Fallait la mettre en confiance afin qu'elle crache ce qu'elle savait sur Roger Dutilleul....

Ce sont donc des couques et des gosettes que je vous propose en dessert. 

Les couques : En Belgique il existe différents biscuits ou viennoiseries portant ce nom, j'ai choisi la couque suisse qui en Belgique désigne une variante de notre pain aux raisins, une nouvelle fois je me suis inspirée de la recette d'Edith

Les gosettes sont des chaussons en forme de demi-lunes, ils sont fourrés à la pomme mais on les trouve aussi  avec d'autres fruit, recette d'Edith ici.

Menu spécial cuisine Belge

Pour les couques et les gosettes : j'ai utilisé une seule pâte brisée (du commerce pour moi, les belges utilisent une pâte levée qui n'est pas feuilletée.),

Les couques sont composées de pâte, de  crème patissière, de raisin.

Ingrédients pour la crème patissière : 1 jaune d'oeuf, 50 g de sucre, 400 ml de lait, 35 g de farine.

Mettre le lait à chauffer

Battre le jaune d'oeuf avec le sucre, lorsque le mélange a doublé de volume ajouter la farine petit à petit, verser un peu de lait si nécessaire.

Verser le lait petit à petit sur la préparation tout en battant, remettre le tout dans la casserole et remettre sur le feu, remuer en permanence, ôter du feu lorsque la crème a épaissi.

Laisser refroidir.

Etaler la crème sur un rectangle de pâte, déposer les raisins sur le dessus (il aurait fallu que je les mette à tremper dans un liquide de mon choix, j'ai oublié)

Rouler la pâte de façon à former un boudin.

Couper des tronçons de deux centimètres environ (étape pas évidente du tout ! )

Mettre au four jusqu'à ce que les couques soient dorées.

Verdict : Les pains aux raisins sont avec les chaussons aux pommes mes viennoiseries préférées, je pensais qu'il était obligatoire de les faire avec une pâte feuilletée, mais non ! avec une pâte brisée c'est délicieux aussi, sûre que j'en referai !

 

Pour deux  gosettes : 1 pomme, un peu de beurre, du sucre, de la cannelle

Faire revenir  les morceaux de pommes dans le beurre, ajouter le sucre et la cannelle et laisser cuire comme vous aimez , en compote ou les pommes encore en morceaux.

Couper deux cercles d'environ 15 cm de diamètres dans la pâte, déposer les pommes cuites sur la moitié du cercle, refermer le cercle, passer le bord inférieur sur le bord supérieur pour bien souder le tout, appuyer avec une fourchette sur la "couture". saupoudrer de sucre glace.

Mettre au four, 180°, jusqu'à ce que les gozettes brunissent.

Verdict : Délicieux !!!

 

avec  "les gourmandises de Syl" et "des livres et des écrans en cuisine" avec Fondant et Bidib.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article