Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Perles du Japon aux fraises

Perles du Japon aux fraises

Le tapioca est un dérivé de la racine du manioc, cultivé par l’homme depuis la nuit des temps. Le manioc fut découvert au Brésil en 1500 par l’explorateur portugais Cabral. Le premier à faire mention du manioc était le navigateur français Jean de Léry, qui le découvrit lors de son voyage au Brésil en 1557. Au XVIIe siècle, John Nieuhoff expliqua la fabrication du tapioca dans son livre. Il désignait les perles du Japon sous le vocable "tipiacica", mot qui dérive des termes indigènes brésiliens "tipi" et "ok", qui se traduisent par "résidu" et "pressé". Thomas Groult lance la production de tapioca en France en 1837. Ses héritiers fondent ensuite la société "Tipiak". Il existe autant de variétés de perles du Japon que de variétés de manioc.

madame figaro recettes

On vide les placards !
Voilà encore un paquet entamé depuis fort longtemps, les perles du Japon n'ont pas vraiment beaucoup de goût, une texture assez collante et cela demande une cuisson assez longue avec obligation de surveiller sous peine de perles du Japon brûlées !
Pour en avoir déjà fait cuire je n'ai pas suivi les proportions indiquées sur le paquet, j'ai fait chauffer un mélange de 250 ml de lait de coco et de 250 ml de lait de vache sucré avec 3 cuillères à soupe de sucre, dès l'ébullition j'ai jeté 3 cuillères à soupe de perles du Japon en pluie dans le liquide, La cuisson est assez longue, 30 minutes environ, les perles cuites doivent être transparentes, il faut remuer régulièrement, j'ai ajouté du lait en fin de cuisson pour ne pas que cela brûle.
J'ai déposé le tapioca dans un cercle pour pouvoir le démouler mais on peut aussi bien le mettre dans des ramequins.
J'ai ensuite fait une confiture de fraises ,  que j'ai déposée sur le dessus et j'ai ajouté un peu de chantilly, et voilà un dessert avec les premières fraises de la saison !
Je crois que les perles du Japon n'en ont que le nom ce sera donc un clin d'œil pour le mois du Japon de Lou et Hilde.

En avril les gourmandises voyagent au Japon avec Hilde et Lou

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour ton clin d’œil, c'est bien vu, les perles du Japon ne viennent effectivement pas du Japon ! ;) De la confiture de fraise, de la chantilly, peu importe ce qu'il y a en dessous (ou presque), je valide! ^^
Répondre
I
J'aimerai bien connaitre le pourquoi de cette appellation…
U
Miam :) et ta confiture de fraises ? J’ai envie d’en faire comment tu fais pour qu’elle ne soit pas trop liquide ? Bisous
Répondre
I
Je viens d'en faire 17 pots ! Au supermarché ce matin, les fraises (françaises) étaient bradées parce qu'elles s'abîment faute d'acheteurs, ça fait mal au cœur de voir ça. Je mets moitié moins de sucre que de fruits, et j'y vais à tâtons pour la cuisson, je vérifie régulièrement si elle prend, en en prélevant un tout petit peu que je mets à refroidir dans une soucoupe. Le temps de cuisson dépend de la quantité aussi, je pense qu'il faut compter une petite heure. Bonne soirée !
L
Merci pour le lien gourmand j'ai pu parfaire mon cahier de recettes japonaises.
Répondre
I
Je ne sais pas la raison du nom "perles du Japon", à l'origine le manioc ne vient pas de là-bas., mais ça fait un bon dessert ! Bonne soirée !
M
J'en ai mangé au resto, mais je n'ai jamais utilisé en cuisine
Répondre
I
Il y a longtemps que ce paquet est dans le placard, enfant, ma mère nous en faisait souvent.
S
Je ne sais pas s'ils apprécieraient ici. Le gâteau de riz est limite. Je vais proposer et on verra...<br /> Bon dimanche, Isa !
Répondre
I
Je préfère le gâteau de riz, la texture du tapioca est spéciale ! :-)
N
Pas pour moi ce dessert... Je n'aime pas du tout la texture un peu gluante de ces "perles du Japon".
Répondre
I
Oui, c'est un peu bizarre ! :-)