Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Gâteau à la citrouille et aux pommes.

Gâteau à la citrouille et aux pommes.

Je m'inspire fortement d'une recette trouvée il y a très longtemps sur le site marmiton.

Préchauffer le four à 180 °

3 pommes, 300 g de citrouille,100 g de farine de maïs, 30 g de farine de blé, 120 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure, 3 œufs, 2 cuil à soupe de rhum, lait.pour la cuisson dont on utilisera 10 cl pour le gâteau;

Faire cuire la citrouille dans le  lait pendant 15 minutes,  L'écraser à la fourchette pour en faire une purée.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs,  les monter en neige ferme.

Battre les jaunes d'œufs avec les sucres ,ajouter petit à petit le lait (10 cl )  le rhum  la farine + levure et la purée de citrouille.

Ajouter les pommes coupées en dés.

Puis ajouter et  mélanger délicatement les blancs d'œufs

Faire cuire environ 45 mn;

Dans la recette d'origine,  il y a 10 cl de crème fraîche que je remplace par 10 cl du  lait de cuisson de la citrouille. Je trouve dommage de "gaspiller" ce lait, c'est pourquoi je m'en sers.

 

Les gourmandises cuisinent avec Hilde et Lou pour le challenge Halloween

Recette préparée avec un légume d'automne,  pour le défi culinaire du mois  proposé par "Recette.de".

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un gâteau qui doit être délicieux. Je n'ai jamais utilisé de farine de maïs pour la pâtisserie, à essayer.<br /> Un grand merci pour ta visite sur mon blog.<br /> Très bonne journée et bonne semaine
Répondre
I
Oui, c'est très bon, bonne semaine !
R
oh tout un bien bon gateau.....oui un chouette melange lala...;)
Répondre
L
Tiens ! Je n'ai jamais fait de gâteau à la citrouille ! Pourquoi pas ? Tu étais contente du résultat ? Je me le note... décidément je trouve l'inspiration culinaire par ici ;o)
Répondre
I
Oui , je le fais chaque année celui-ci parce que j'aime beaucoup. Je suis contente que tu trouve l'inspiration chez moi.
S
Ouh ! C'est une recette parfaite pour moi, ça. Hâte de la tester...
Répondre
I
Vas-y, il est très bon ce gâteau!
S
Tu as bien fait pour le lait !<br /> C'est un beau gâteau que tu nous proposes. Parfait pour un dimanche après-midi.
Répondre
H
Je serais curieuse de goûter le mélange citrouille - pommes. J'aime bien utiliser la farine de maïs en cuisine, ça donne un petit goût sympa. Et puis la petite touche de rhum... Mhmm, c'est très tentant!
Répondre
I
Tu sais les grosses citrouilles comme ça n'ont pas beaucoup de goût, c'est la pomme qui remporte. Le potimarron a plus de goût.