"Ils disaient la vallée morte depuis la fermeture de l'usine, ils disaient qu'il n'y avait plus que des ruines. Pourtant, dans la nuit, des lueurs vacillent dans le village déserté, des pas crissent près du manoir où séjourne Gabriel, et une silhouette semble le suivre à travers la lande. Sans les lettres d'amour interdites, sans les rubans rouges balisant des chemins clandestins, sans le grand silence de tous, Gabriel n'aurait jamais cherché à savoir... "
Gabriel est un ado de 15 ans, ses parents étant trop occupés il est confié à chaque vacances d'été à un cousin, une tante ou un oncle. Cette fois-ci, c'est Edouard Troël-Pym, cousin très éloigné qui l'accueille dans sa propriété "quatre rives".
Cette cohabitation leur est imposée, Gabriel se sent mal à l'aise avec cet homme secret, indifférent et qui semble ne pas aimer sa maison de famille, d'ailleurs, il s'absentE très souvent, laissant l'adolescent au bon soin de Murielle et Paul employés de longue date de la famille Troël-Pym.
Quatre-rives est une maison très isolée, depuis la fermeture de l'usine dans la vallée, la population est partie vivre en ville.
C'est donc un adolescent seul, isolé de tout qui s'apprête à vivre les pires vacances de sa vie, mais alors qu'il inspecte chaque recoin de la chambre qu'on lui a alloué, il découvre une lettre, qui va bouleverser non seulement ses vacances mais toute sa vie future...
Le titre "le pas des fantômes" fait allusion aux pas que Gabriel entend très souvent le soir, j'ai tout d'abord pensé que c'était un "vrai" fantôme mais ce n'est pas vraiment ça,
Dans cette histoire le fantôme est une histoire d'amour inachevée qui hante les murs et les habitants du manoir "des quatre rives", deux personnes s'aimaient mais cet amour était impossible, la vie a continué pour l'un tandis que l'autre est resté figé, piégé par cet amour qui date de 33 ans...
J'ai aimé ce court roman, on sait peu de chose, on ignore en quelle année il se déroule, depuis combien d'années l'usine est fermée, les lettres d'amour trouvées par Gabriel ne sont pas datées, d'où de nombreuses interrogations pour le lecteur : quel âge ont aujourd'hui les auteurs de ces lettres, sont-ils toujours en vie ?
Au début de ma lecture, J'étais sûr que le bruit de pas qu'entendait Gabriel était celui d'un fantôme qui hantait les lieux, puis j'ai eu un doute parce que plusieurs indices nous aiguillent assez rapidement vers la réalité.
En commençant ce livre , je pensais lire un livre pour la jeunesse avec une histoire simple et légère mais il n'en est rien, c'est un roman émouvant avec une fin tragique.
Challenge Halloween avec Hilde et Lou

Dans le cadre du challenge Harry Potter, livre qui rapporte 30 points à mon école avec l'item : Aconit (Potions) : Un livre avec une lune sur la couverture
