Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Tarte au pomelo rose meringuée

Cette recette vue dans le prima du mois d'avril m'a tout de suite plu, je n'avais jamais fait de pâtisseries avec du pamplemousse.

J'ai beaucoup aimé, la crème au pamplemousse s'apparente au niveau texture au "lemon curd" sauf que là ce serait du "pomelo curd". Par contre j'ai complètement raté la déco : l'embout de ma poche à douille n'était pas adéquat et je n'aime pas le résultat obtenu, j'aurai dû lisser la crème.

Voici la recette :

Pâte sablée : 250 g de farine, 125 g de sucre semoule, 150 g de beurre, 50g d'œuf, recette du livre "passez votre CAP patissier"  de Michel et Augustin)

Crème au pamplemousse : 1 œuf + 1 jaune, 90g de beurre, 90 g de sucre, 1 c à s de maïzena, 10 cl de jus de pamplemousse,

Meringue :  2 œufs, 100 g de sucre

Préchauffer le four à 180°, y faire cuire à blanc la pâte sablée.

Battre l'oeuf entier et le jaune avec le sucre, ajouter le jus de pamplemousse et la maïzena. Verser dans une casserole et faire épaissir, ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

Préparer la meringue, battre les blancs en neige ferme puis ajouter petit à petit le sucre, quand la préparation est bien ferme, cesser de battre.

Normalement  j'aurai dû utiliser un chalumeau de cuisine pour dorer la meringue, je n'en ai pas. J'ai donc garni la pâte sablé avec seulement la meringue pour commencer et j'ai remis dans le four, position gril au maximum pendant 5 minutes, attention le brunissage va très vite !

J'ai ensuite sorti la tarte et garni avec la crème au pamplemousse.

Je participe au défi culinaire du blog défi cuisine : Défi avril tarte sucrée ou salée

https://recettes.de/defi-tartes-sucrees-ou-salees

 

 je partage cette recette avec les gourmandises

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Elle a l'air délicieuse.
Répondre
S
Elle doit être délicieusement fruitée !<br /> Je mets le lien pour le mois espagnol. Les pomelos sont parfaits pour le thème !
Répondre
I
Oui c'est vrai, j'ai fait un flan espagnol, très bon, et une tortilla, bon là, j'ai un mois pour m'améliorer, bon mais moche !
H
Je suis fan du lemon curd, alors le pomelo curd, ça me plairait aussi et puis avec la meringue sur le dessus... J'aimerais bien une petite part. :)
Répondre
I
Ouh là là! Il y a longtemp qu'il n'y en a plus ..