Le dernier dimanche du mois on pique une recette chez une marmitonne
Pendant ce mois du Japon j'ai vu passer des recettes de biscuits au thé matcha chez Hilde et chez Béa, j'ai eu envie d'essayer ces recettes, en les adaptant un petit peu :

Je préfère le café au thé, je n'ai donc pas voulu investir dans du thé matcha, que j'ai trouvé assez cher et vendu en trop grosse quantité, j'ai donc opté pour du thé noir que j'ai finement écrasé avec le dos d'une cuillère. Lorsque j'ai demandé à une vendeuse qu'est-ce que le thé Matcha exactement , elle m'a répondu "c'est un thé avec beaucoup de vertu qui est rendu en poussière", à l'heure où on parle du zéro déchet, il est impossible d'en acheter en vrac au poids... D'où ma solution de réduire du thé noir en poussière. Pour connaître la quantité, j'ai cherché une recette sur internet avec du thé "traditionnel"
Voici donc la liste des ingrédients utilisés (ici) :
140 g de farine, 1 c à s de thé noir, 1 pincée de sel, 115 g de beurre mou , 30 g de sucre, 1 c à c d'arome d'orange.
Battre le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une crème, ajouter le sel, le thé et l'arome d'orange.
Ajouter la farine et pétrir à la main, former une boule de pâte homogène.
Je ne l'ai pas laissée reposer, je l'ai étalée et à l'aide d'emporte pièce j'ai formé mes biscuits. Pour l'esprit "kawaï" j'ai choisi un emporte pièce smiley, papillon et cœur.
Cuire à 180° un petit quart d'heure à adapter selon l'épaisseur des biscuits.
Verdict : Je les trouve très bons, on sent le goût du thé et de l'orange, les deux se marient bien. La consistance des biscuits est parfaite, ils se "tiennent" bien, ni trop dures , ni trop friables.



Mois du Japon avec Hilde et Lou