Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Soupe verte et torsades à la sauge

Publié par Isabelle sur 1 Mai 2018, 13:48pm

Catégories : #cuisine salée

Il était une fois une petite sorcière qui obligeait son escargot domestique à baver toute la nuit, pour préparer une mixture qu'elle ferait manger le lendemain à de pauvres enfants :

Une ribambelle d'histoires, soupe à la bave d'escargots, balai de sorcière, torsade et ficellos

Dans l'est et en Europe du Nord, on célèbre la nuit de Walpurgis : Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les sorcières et sorciers fêtent la mort de l'hiver et l'arrivée des beaux jours.

En Suède, la fête s'accompagne traditionnellement de feux de joie et de chansons populaires en l'honneur de la nouvelle saison. Les Finlandais organisent un carnaval et partagent à cette occasion une boisson fermentée à base de miel, appelée sima. En Allemagne, les gens se déguisent également, se jouent des farces et organisent tapages et vacarmes afin d'effrayer le diable. Ils suspendent aussi souvent des rameaux bénis aux maisons et aux bâtiments de ferme pour éloigner les mauvais esprits. Ils laissent également des tartines de pain beurré recouvert de miel, appelées ankenschnitt , en offrande à de mystérieux chiens fantômes ou chiens-loups.

Pour accompagner ma soupe de bave d'escargot , j'ai  réalisé des torsades à la sauge, normalement elles doivent faire penser aux balais des sorcières mais je ne suis pas sûre que ce soit très ressemblant...

Pour réaliser les torsades , j'ai pris la recette dans ce livre :

une ribambelle d'histoires, biscuits apéro maison, les petits plats marabout, torsades à la sauge

Voici la recette :

une ribambelle d'histoires, biscuits apéro maison, torsades à la sauge

J'ai remplacé le thym par de la sauge et j'ai beaucoup aimé.  Je n'ai pas fait la préparation avec l'ail et l'huile d'olive, j'ai juste saupoudré la pâte de parmesan.

Pour faire "les poils" du balai j'ai utilisé des ficellos que j'ai détaillés en lanières.

Pour réaliser les balais, dans tous les exemples que j'ai pu voir, ce sont des bâtonnets bretzels qui sont utilisés pour le manche, j'ai préféré faire moi-même mais j'aurai dû les faire beaucoup plus fin. J'ai utilisé de la ficelle de cuisine pour lier le tout.

En plus de la bave d'escargot, la soupe est composée de poireaux , brocolis et échalotes !

Recette partagée avec les sorcières qui fêtent la nuit de Walpurgis.

une ribambelle d'histoires, les gourmandises fêtent Walpurgis

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Chouettes réalisations de Walpurgis! Très mousseuse cette bave de crapaud, c'est le commentaire de la sorcière amatrice. ^^ Ils ne sont pas si biscornus que ça tes balais, je les trouve très réussis. :) Je partage le lien vers une mosaïque où on peut voir mon unique balai bretzel : http://www.lelivroblog.fr/media/01/02/2034688564.jpg
Bonne soirée.
Répondre
I
Je me rends compte qu'il n'y a que la moitié de ma réponse!
Je disais mon cerveau associe bave à escargot et pas à crapaud, alors que oui , les sorcières c'est plutôt des crapauds qui les accompagnent !
I
Mais non c'est de la bave d'escargot
S
Ouf ! J'ai cru que tu avais une bande d'escargots galériens qui te fabriquaient de la bave jours et nuits.
Je garde tes idées pour Halloween. Tes balais ressemblent vraiment à des balais.
Répondre
N
Une très belle idée !
Répondre