Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Point de croix effet kimono - Saeko Endo

Point de croix effet kimono - Saeko Endo

L'atelier créatif du Japon est ouvert !

Syl : coussin Kawaï et  Ceinture Obi

Hilde :  Marque-page japonais  et Fleurs en origami

Claude : Le sashiko

Le hasard fait bien les choses, j'ai trouvé en ressourcerie ce joli livre de Saeko Endo.

Les kimonos traditionnels sont composés de multiples motifs, de simples figures géométriques, des animaux, des végétaux ou des porte-bonheur.

L'auteur a choisi d'adapter des motifs utilisés pour la technique de l 'Ise Katagami.

L'ise Katagami est un artisanat japonais  de plus de 1000 ans,  utilisé pour teindre les tissus et les décorer de motifs réalisés  à l'aide de pochoirs  en papier.

On découvre donc de nombreux  motifs ainsi que ce qu'ils signifient.

L'hirondelle, par exemple, symbolise la prosperité

Point de croix effet kimono - Saeko Endo

Le bleu symbolise le bien-être, le voyage et les découvertes...

Point de croix effet kimono - Saeko Endo

Les fleurs de prunier / Kobai-iro symbolise l'arrivée du printemps, elles sont appréciées depuis des siècles par les Japonais

Point de croix effet kimono - Saeko Endo

J'ai choisi de broder un pissenlit jaune qui rappelle le printemps.

Je pense faire 4 broderies différentes que je vais coudre façon patchwork. Progression à suivre tout le mois d'avril et sûrement en mai !

Point de croix effet kimono - Saeko Endo

 

Avril au Japon avec Hilde et Lou

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est drôlement joli et c'est chouette de trouver la signification des motifs dans le livre . :)
Répondre
S
J'aime ! Il faudrait que je trouve le temps et je ferai un patch de 4 carrés avec toi. Un panneau mural. Peux-tu m'envoyer 4 grilles ? J'aimerais faire les formes traditionnelles dans les tons de mauve-violet. Tu vois ?
Répondre
L
Un livre qui semble être une mine d'or pour celle qui s'intéresse à la broderie japonaise
Répondre
L
C’est très joli!
Répondre
E
Quelle patience, mais qu'est-ce que c'est joli et léger ! J'ai un grand tableau (50x70) fait au point de croix comme ça représentant une fleur d’arôme et quelques feuilles que ma fille avait brodé quand elle attendait ma petite fille.. il y a 24 ans.. <br /> Bonne soirée!
Répondre
C
Bravo, jolie broderie. <br /> Bonne soirée
Répondre