Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie -

"2024 sera classique aussi"

Je continue de participer au challenge classique proposé par Nathalie qui reprend seule le flambeau.

Entrent dans ce challenges tous les livres publiés avant 1970. 

Voici la liste des thèmes, aucune obligation de suivre cette liste, elle est juste là pour nous aiguiller si on est en panne d'idées. 

Janvier : Présentation du challenge et PAL

Février : Un classique français

Mars : Un classique indien (En lien avec les Étapes Indiennes chez Hilde et Blandine)

Avril : Un classique japonais (Pour un rendez-vous inter-challenge avec  “un mois au Japon” d’Hilde et Lou)

Mai : De la poésie

Juin : Un classique anglais (En lien avec le challenge “Le mois anglais” chez Lou et Titine )

Juillet : Du théâtre

Août : Un conte (En lien avec le challenge Contes et Légendes de Bidib) 

Septembre : Un classique américain (En lien avec le mois Américain ?)

Octobre : Un classique de la Science Fiction

Novembre : La première guerre mondiale

Décembre : Noël

Ma première lecture 2024 sera peut-être " Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue, livre sauvé et rangé dans ma bibliothèque depuis une dizaine d'années, il est peut-être temps que je les découvre ces mystères....

**********

En attendant ma première participation sera avec ma dernière lecture 2023, "Le Noël d'Hercule Poirot" d' Agatha Christie, roman publié au Royaume Uni en 1938.

 

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre, pourtant fermée de l'intérieur.
Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il abreuvait sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole qui a déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge.

Mon avis : Elle trop forte Agatha Christie, j'ai enquêté en même temps qu'Hercule Poirot, j'ai réfléchi au mobile de chacun,  ils avaient tous une bonne raison de tuer le vieil homme tant il était détestable, je pensais même qu'il s'était suicidé pour les ennuyer et  gâcher Noël de toute la petite famille... Mais le vrai meurtrier je ne l'ai pas vu venir, jamais je n'y aurai pensé...

 

Ah ! Mais moi j'ai été plus méchant que les autres hommes, déclara son grand-père en ricanant. Je ne regrette rien … rien du tout ! Je me suis bien amusé. On dit qu'on se repent dans sa vieillesse des fautes de sa jeunesse. Quelle sottise ! Moi, je n'éprouve aucun remords … Pourtant, j'ai commis tous les péchés … Et les femmes … J'en ai eu des aventures dans ma vie ! On m'a parlé l'autre jour, d'un chef arabe qui possédait une garde personnelle formée de quarante de ses fils … tous à peu près du même âge ! Ah. Quarante ! Je ne sais si j'arriverais à quarante, mais je pourrais me découvrir une garde assez nombreuse si je recherchais mes bâtards !

Simeon Lee.

Pourquoi Simeon Lee voulait-il réunir toute sa famille ? sûrement pas par amour des siens... au contraire, il a oeuvré toute sa vie pour que ses enfants se détestent, les réunir tous dans la même pièce promettait un beau feu d'artifice, mais tel est pris qui croyait prendre.

 

Lecture qui entre également dans le challenge "British Mysteries" de Hilde et Lou

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Lu il y a très très longtemps, j'avoue que je ne m'en souviens plus !<br /> Mais il est dans ma pal. Ça fait 2 ans que je veux le relire, mais ça sera pour Noël prochain !!
Répondre
C
Je note le challenge mais mettant déjà inscrite à deux vais je arriver à tout faire ? ! Bel après midi
Répondre
I
Tu peux participer avec une seule lecture pour l'année, y'a pas d'obligation à part le plaisir.
C
Je viens de lire lle Noël de Poirot en Bd.<br /> Merci pour le partage. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
I
Oui, j'ai vu qu'il a été adapté en B.D. Je regarderai à la bibliothèque.
S
Je me suis pourtant torturé les méninges, mais sans réussir à démasquer le coupable moi non plus. C'est ce qui fait tout le charme de ces romans, et j'ai bien aimé que l'ambiance de Noël y soit présente mais discrètement.
Répondre
I
Le coupable est arrivé comme un cheveu sur la soupe et pourtant il était là ! :-)