Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 20 -Fête des marins, Honfleur

Le thème de cette semaine est "rassembler"

Depuis 1861, pendant le week end de la Pentecôte, la société des marins d'Honfleur a la mission d'organiser "le pèlerinage des marins".

Le dimanche commence par une messe en musique à l'église Sainte-Catherine, ensuite une cérémonie à la stèle des péris en mer. L'après-midi, les familles de marins embarquent pour la bénédiction de la mer.

 

Le lundi de Pentecôte, c'est le pélerinage à Notre Dame de Grâce avec le défilé de 100 maquettes de bateaux avec les orchestres des fanfares de la région et le clergé dans les rues de Honfleur pour se rendre sur les hauteurs, à la Chapelle de la côte de Grâce.

Les rues, les bateaux, les églises, sont pavoisés pour la fête, qui rassemble beaucoup, beaucoup de monde...

Je vous propose de partager quelques photos de l'Eglise Sainte-Catherine :

 

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur
Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur
Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur
Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur
Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur
Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur
Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur
Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Eglise Sainte-Catherine, fête de la Pentecôte, Honfleur

Notre Dame de Grâce,  Eglise Sainte Catherine, Honfleur

Notre Dame de Grâce, Eglise Sainte Catherine, Honfleur

Les bateaux sont également pavoisés :

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 20 -Fête des marins, Honfleur
Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 20 -Fête des marins, Honfleur

Découvrons chez Ma', comment chacun a perçu ce thème...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voilà un rassemblement original et très symbolique :)<br /> Bises du soir !
Répondre
M
Un beau rassemblement, qui doit attirer la foule...
Répondre
A
Superbe beau rassemblement!
Répondre
C
De bien belles photos d'un lieu que je connais. Je n'y suis jamais allée lors de la Pentecôte. Ce jour-là, nous sommes absents du Calvados.<br /> Merci et bon dimanche !!
Répondre
I
Il y a trop de monde aujourd'hui et demain, je ne crois pas y être allée moi non plus !
C
Inutile de demander si il y a du monde ? Cela se faisait avant au Yaudet mais il y a longtemps. Quelques maquettes subsistent dans la chapelle. Bon dimanche
Répondre
I
Noir de monde...
E
BRAVO pour toutes tes belles photos ! Comme toi, je m'arrête un instant sur Notre Dame de Grâce, magnifique, bisous du 27 mai !
Répondre
I
Merci Emma, bon fin de journée !
M
Un rassemblement beau et émouvant !
Répondre
I
Oui !
B
Un joli rassemblement de bateaux
Répondre
I
Oui !
K
ton défilé de maquettes que je suppose être des ex votos m'a ouvert la curiosité, mais je ne les ai pas trouvées dans tes liens...une autre fois peut être?
Répondre
I
Oui, ce sont des ex-votos, on en voit deux devant l'autel de l'église dans le 2eme groupe de photos. Il y a énormément de monde, trop de monde, les photos sûrement bien difficiles à faire, mais je pense photographier cette semaine la chapelle de Notre Dame de Grâce qui elle aussi est magnifique. Je m'y rends avant ou après mais pas le jour J. Il y a quelques photos ici : <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/honfleur-14600/en-images-honfleur-a-ressuscite-sa-fete-des-marins-avec-ferveur-ab0f91a2-e5a6-11ec-b76a-728305a6649f
M
C'est un beau rassemblement avec tous ses bateaux. Bonne journée et un bon week-end. Bises
Répondre
C
Bonjour que de beaux bateaux bonne idée bon weekend
Répondre
E
Ce doit être une très jolie fête.. et si le soleil est là en plus !<br /> Bon weekend !
Répondre
I
Oui, mais il y a trop de foules... Bon week end !
L
Jolies photos ! La saison des pèlerinages a commencé et celui-là est bien sympa ! Bon weekend et à bientôt
Répondre
P
Un beau rassemblement il me semble.<br /> Bon week-end.
Répondre
H
Je ne connais pas. Cela semble très chouette ...
Répondre
G
J'aimerais bien assister à ce rassemblement.<br /> Beau samedi.<br /> ;@)
Répondre