Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Tatin d'oignons au café

Tatin d'oignons au café

Cette semaine , je vous propose une recette du magazine "Saveurs" du mois de Septembre. J'aime beaucoup ce magazine aux recettes simples et aux magnifiques photos.

Il y a tout un dossier consacré au café, des recettes sucrées bien sûr mais aussi salées, tels un cake aux petits pois thon et café, une salade de carottes tièdes et oeufs durs marbrés au café, un risotto et bien d'autres encore dont une tatin d'oignons au café...

J'aime bien découvrir et expérimenter , j'ai donc essayé...

La recette d'origine se réalise avec une pâte brisée, j'ai choisi une pâte à pizza (   2 c à c de sel, 2 c à s d'huile, 250 g de farine, 3 cl de lait, 12 cl d'eau, 1 sachet de levure de boulanger.)

Ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre (je n'avais malheureusement que trois oignons en cuisine, j'ai donc fait comme j'ai pu ! ) , 6 brins de thym, 15 cl de café, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,  sel , poivre.

Préparer la pâte

Eplucher et couper les oignons en deux. Les placer dans une poêle côté plat contre le fonds, avec l'huile, le vinaigre, le miel et le café. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux une petite demi-heure. en veillant à ce qu'il y ait toujours du jus au fond de la poêle.

Beurre, fariner le moule , y déposer les oignons cuits côté plat contre le fond, ajouter le thym.

Déposer la pâte étalée sur les oignons (c'est là que j'ai fait comme j'ai pu, n'ayant que 6 demi-oignons qui ne remplissaient pas le moule)

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes, un peu moins pour la pâte à pizza.

Tatin d'oignons au café

Verdict : Le café donne une légère amertume aux oignons, le goût du miel est assez présent.

J'aime bien cette association, une tatin d'oignons originale et qui change de la classique tarte à l'oignon, essai concluant .

challenge Halloween de Hilde et Lou avec les Gourmandises de Syl

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'aurais jamais pensé à ça, oignons et café ! J'essaierai sûrement cette tarte !
Répondre
H
Une tarte très originale, je ne sais pas si j'oserais l'association oignon-café ! :)
Répondre
L
C'est très original !
Répondre
L
Je n'aurais pas osé ce mariage
Répondre
I
J'adore essayer, tout , pour savoir si c'est bon et pouvoir juger.
M
Je vais tester !
Répondre
F
Oh original et tentant !
Répondre
S
Quelle belle rusticité !!!
Répondre
R
une Tarte qui m'a beaucoup plu, a tester sans doute<br /> bon dimanche, bisous
Répondre