Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Gâteau vert de Fiona (Shrek)

Gâteau vert de Fiona (Shrek)

Pour célébrer le premier anniversaire de leurs enfants - Fergus et Félicia -, Fiona a préparé un magnifique gâteau aux couleurs de la famille. Hélas ! une accumulation de bévues provoque le courroux de Shrek qui fait le souhait de retrouver sa vie d'avant. Pris au mot par le gnome Trocassin, l'ogre se retrouve dans un univers parallèle dans lequel il n'a jamais existé.

La patisserie des sorciers, Aurélia Beaupommier

 

Voici la première recette du livre "la patisserie des sorciers" d'Aurélia Beaupommmier, que j'ai choisi de vous présenter;
C'est un magnifique livre dont la couverture aux lettres dorées en relief fait penser à un grimoire, en l'ouvrant on s'attend presque à ce que s'en échappent des sortilèges !
Toutes les histoires dont l'auteur s'est inspirée sont répertoriées au début du livre  :
Chaque recette est écrite avec beaucoup d'humour, avec du vocabulaire emprunté aux histoires aux quelles elles se réfèrent.
On découvre ainsi 90 recettes inspirées par les alchimistes, les monstres et les héros de toutes nos séries, sagas préférées.
On retrouve ce gâteau dans "Shrek 4", "il était une fin" , Shrek exaspéré pique une grosse colère et écrabouille le gâteau d'anniversaire de ses enfants. Shrek avant d'être un dessin animé est un album jeunesse écrit par William Steig en 1990.
Voici la recette imaginée par L'auteur :
1 pâte brisée ( maison pour moi : 125 g de farine, 65 g de beurre, un oeuf, 1 pincée de sel, eau selon consistance) 2 avocats, 50 cl de lait concentré non sucré, 10 cl de jus de citron, crème chantilly, amandes effilées pour la déco.
Etaler la pâte brisé, la faire cuire à blanc ,( je la recouvre de papier sulfurisé  et y dépose deux cuillère à café pour ne pas qu'elle gonfle;)
 
"Enfournez pour 45 minutes (ou demandez à Dragonne de souffler doucement dessus)"
Pendant ce temps écraser la chair des avocats 
"...Servez-vous d'une fourchette plutôt que des mains s'il vous plaît !.."
Ajouter le jus de citron, battre, puis ajouter le lait concentré, battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Etaler sur le fonds de pâte refroidi et décorer comme vous aimez, j'ai choisi de faire des fleurs avec le surplus de pâte et d'ajouter de la chantilly, déco que je n'ai pas vraiment réussie n'ayant pas utilisé la bonne douille.
Gâteau vert de Fiona (Shrek)
Verdict  : La déco de mon gâteau qui est d'ailleurs une tarte, ne ressemble pas au gâteau du film ! le mien est sans doute plus poétique. Il n'est pas très vert Shrek mais c'est impossible à moins d'utiliser un colorant ou que je triche avec ma photo, l'avocat n'est pas si vert que ça et en plus le citron le blanchi.
On retrouve le goût de l'avocat bien marqué malgré le citron, j'en mettrai sans doute moins si je le refais, je l'ai trouvé un peu trop acidulé, cela dépend sans doute de la quantité d'avocat (sur les deux j'en avais un trop mûr et j'ai perdu de la chair)
Je me pose la question : si je remplaçais le lait concentré NON sucré par du sucré ?  Je le transformerai ainsi en dessert, je testerai une nouvelle version prochainement..
Recettes et livres partagés dans le cadre du  challenge "des livres et des écrans en cuisine 2020" de Bidib et Fondant grignote
Recette partagée avec "Les gourmandises" de Syl

Je rejoins le challenge de Soukee :

Parce que tout ce qui fait du bien, nous réconforte c'est toujours bon à prendre !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
bonne idée, une tarte avocat, à tester au plus vite,bisous
Répondre
S
Qu'il est beau ton gâteau ! Et je serai curieuse de savoir le goût que ça donne. <br /> Merci de nous rejoindre et belle journée ! :)
Répondre
I
Merci ! C'est l'avocat qui remporte au niveau goût, c'est un peu comme si tu mangeais ton avocat avec un biscuit pur beurre .
H
Ce livre est très tentant! J'ai déjà "La cuisine des sorciers" de la même autrice. Une recette avec de l'avocat, c'est original, je ne sais pas si j'oserais! ;) En tout cas, ça fait un beau gâteau, étonnant. Au départ, je pensais que c'était un dessert sucré.
Répondre
I
Oui j'ai hésité entre les deux et ma gourmandise sucrée l'a emportée ! Pour le gâteau oui, j'ai bien regardé en le faisant si je n'avais pas oublié le sucre ! Mais je crois avoir vu que le chocolat et l'avocat se marient bien je tenterai une version sucrée;
S
super beau dis donc, bravo !!
Répondre
I
Merci!
S
Je viens de m'acheter ce livre ! Mais je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter... A très vite dans les recettes !
Répondre
F
Chouette idée !! Ca me dirait bien de goûter, tiens... Je trouve tes fleurs en pâte très réussies, en tout cas : as-tu utilisé des emporte-pièces ? Et j'ignorais que "Shrek" avait été un album au départ ! Merci pour cette réalisation :-)
Répondre
I
Oui j'ai utilisé un emporte-pièce, j'en ai plusieurs pour faire des décos de tartes. Oui je l'ai découvert aussi que c'était un album mais bien souvent les dessins animés Disney sont inspirés de livres.
B
très beau livre de recette, en revanche la tarte à l'avocat ça ne me fait pas très envie. Au même temps je suis curieuse de savoir quel goût peu bien avoir ce gâteau :)
Répondre
I
Je sais pas si c'est vraiment un gâteau, plutôt une entrée ? C'est pour ça que je voudrai essayer une version sucrée, je crois avoir vu que l'avocat se marie très bien avec le chocolat… Sinon celui-ci avait goût d'avocat auquel tu aurais ajouté beaucoup de citron.
E
En tous cas il est bien joli ce gâteau/tarte..
Répondre
I
Pas très Shrek mais je le préfère comme ça !