Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2018 - Goûter -

Pour la semaine 8, du projet 52 de Ma, le thème est goûter :

une ribambelle d'histoires, projet 52 2018 semaine 8 , goûter, cupcake orange, recette

Des p'tits gâteaux à l'orange, glaçage chocolat noir ou crème fraîche parfumée à l'orange.

Ingrédients : 100 g de farine avec levure incorporée, 1 pincée de sel, le jus et le zeste d'une demie orange, 25 g de beurre, 1 œuf, 85 g de sucre.

Séparer le jaune du blanc.

Monter le blanc en neige avec la pincée de sel.

Battre le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis le jus et le zeste d'orange et enfin la farine.

J'ai utilisé 7 caissettes en papier de 7 cm de diamètre, déposer 2 cuillères à soupe dans chaque, enfourner thermostat 170°, 15 minutes environ.

Pour le glaçage au chocolat : 50 g de crème fraîche, 70 g de chocolat noir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, pendant ce temps, battre la crème en chantilly. Lorsque le chocolat est fondu l'ajouter petit à petit à la crème fouettée sans cesser de battre.

Pour le glaçage blanc : il me restait un fond de pot de ricotta, 50 g, je l'ai battu avec 70 g de crème fraîche, j'ai ajouté du jus d'orange tout en continuant de battre (j'ai ajouté le jus d'orange à "vue d'œil" pour obtenir une consistance assez épaisse : raté ! mon glaçage était trop liquide.)

J'ai décoré avec quelques petits zestes d'orange et du vermicelle  chocolat.

Inspirations recettes : Muffins, cupcakes éditions solar

 

Pour voir les autres participations au thème "goûter" c'est ici .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
très joli effet, bravo !
Répondre
A
Ils sont super beaux et ont l'air délicieux, une recette à retenir !
Répondre
I
Merci !
H
Ils ont l'air délicieux ces petits gâteaux. :)
Répondre
I
Merci, ils étaient pas mauvais :-)
N
Très jolis et cette version, mini, fait bien envie!
Répondre
I
Merci !
M
Ils sont très réussis !
Répondre
I
Merci !