Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet-52-2020-honfleur-semaine 36 - Touristes

Projet 52-2020 avec comme fil conducteur Honfleur dans le Calvados

15 août 2019, Honfleur

15 août 2019, Honfleur

Touristes... Voilà un thème facile pour Honfleur qui voit passer beaucoup de touristes français et internationaux, été comme hiver. Nombreux sont les touristes dans les rues les plus connues, mais j'ai plutôt envie de vous partager un évènement qui attire  par conviction religieuse une centaine de personnes chaque année mais qui rassemble également énormément de touristes par curosité.
Chaque 15 août la ville d'Honfleur célèbre la Vierge Marie, Notre Dame de Grâce Sainte Patronne historique des marins pêcheurs de Honfleur.

Cet attachement à Notre-Dame-de-Grâce date du 11ème siècle. Richard II échappe à un naufrage; pour remercier la Vierge Marie, il fait ériger plusieurs chapelles, dont une à Honfleur. A la Pentecôte, la dévotion des Honfleurais, familles de pêcheurs en tête, prend le chemin inverse : tous montent jusqu'à la chapelle de leur sainte patronne. {source france-bleu.)

Une procession part de la chapelle de Notre Dame de Grâce et descend jusqu'au centre ville de Honfleur où une foule de touristes assiste à cette évènement, devenu au fil des années un incontournable. Arrivée au port, la statue de Notre Dame de Grâce est montée à bord d'un bateau de pêche décorée en son honneur, et fait un tour de port symbolique.
15 août 2019, Honfleur

15 août 2019, Honfleur

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voilà une jolie "manifestation" :)<br /> Bises du soir !
Répondre
C
En effet les touristes à Honfleur ... ça n'est pas ça qui manque !<br /> Et même hors saison ...<br /> Belle soirée<br /> Cathy
Répondre
F
Effectivement, on voit que ça amène des foules autour du Vieux Bassin. Je n'ai jamais assisté à cet événement. Je préfère Honfleur au calme, en basse saison...
Répondre
M
Je connaissais les pardons de la mer de Cancale et Granville, je découvre qu'il y en a aussi un à Honfleur...
Répondre
L
J'allais toujours à la procession.
Répondre
C
Honfleur en plein hiver, sans touristes, j'aime aussi !!!! Belle fin de Week-end !
Répondre
M
Sans touristes, je suis sûre que le 15 août serait moins fun !
Répondre